Le massif des Écrins abrite de nombreux glaciers et des sommets de très haute altitude. La barre des Écrins culmine à 4101 m et le dôme de neige des Écrins à 4009 m ! Pour découvrir cet espace et plus particulièrement le parc national des Écrins, quoi de mieux qu’une randonnée ? Il existe plusieurs dizaines d’itinéraires de randonnée dans le massif des Écrins, vous pouvez en trouver pour tous les niveaux.
Faites le tour de l’Oisans et des Écrins !
Parmi les nombreux sentiers qui émaillent le massif, on note le GR® 54 qui permet de faire le tour de l’Oisans et des Écrins en environ 2 semaines et presque 200 km. C’est un circuit difficile, à réserver aux marcheurs entraînés. Il donne l’occasion d’avoir une vue imprenable et inoubliable sur les sommets des Alpes du Sud.
Bien sûr, vous pouvez emprunter ce chemin partiellement, en commençant depuis l’un des villages et hameaux qui se trouvent sur le parcours (La Grave, L’Argentière, Le Bourg d’Oisans…). À peine votre périple entamé, vous voilà en pleine nature, au milieu d’une faune et d’une flore remarquable. Peut-être croiserez-vous des bouquetins, des chamois ou des marmottes… Vous pouvez même apercevoir un lynx ou un aigle royal !
Ce sont également plus de 2000 espèces de végétaux qui couvrent le massif des Écrins : pins et mélèzes autour de vous, chardons bleus des Alpes et edelweiss à vos pieds…
Découvrez les refuges du massif des Écrins !
Si vous partez pendant plusieurs jours sur un itinéraire de randonnée dans le massif des Écrins, vous pouvez en profiter pour aller à la rencontre des gardiens des refuges.
Ils proposent, pour la plupart, la demi-pension, voire la pension complète et même des paniers pique-nique pour poursuivre votre randonnée sereinement. Il est préférable de réserver à l’avance votre nuitée, mais vous pouvez le faire en ligne pour certains refuges, comme le chalet refuge de Chamoissière. Il s’agit d’une ancienne bergerie entièrement restaurée, à 2106 m d’altitude, qui accepte les animaux sur demande.
Depuis ce refuge, vous pouvez également partir pour des circuits plus adaptés aux débutants. Celui des sources de la Romanche est de niveau facile et peut être parcouru en 4 h 30, avec 557 m de dénivelé.
Vous croiserez aussi sur ce chemin un autre refuge : celui de l’Alpe de Villar d’Arêne. Il peut être un point de départ pour de nouveaux itinéraires de randonnée dans le massif des Écrins, comme la montée vers les lacs du glacier d’Arsine par le sentier des crevasses.
Le parc naturel des Écrins, un espace préservé
Lorsque vous visitez le parc national des Écrins, vous devez respecter la réglementation en vigueur en ce qui concerne les patrimoines naturels, culturels et paysagers. Cela inclut, entre autres, l’interdiction des chiens dans le cœur du parc national, matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge.
Il est également interdit de cueillir des végétaux et de prélever des fossiles ou minéraux dans tout le parc. La pêche est en revanche autorisée, mais elle est réglementée pour ne pas menacer la biodiversité. Le triton alpestre, par exemple, espèce autochtone qui fait l’objet de mesures particulières de protection.