un trésor à préserver

« Le majestueux Parc national des Écrins, paradis naturel », c’est le titre d’un documentaire Arte pointant chaque merveille de cette richesse biologique exceptionnelle que vous êtes sur le point de découvrir.

Créé en mars 1973, le Parc national des Écrins abrite en son sein 61 communes à cheval sur deux départements : l’Isère et les Hautes-Alpes. Constitué de sept vallées principales, profondes et pénétrantes qui convergent vers ce haut massif (la Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais, l’Oisans, le haut Briançonnais, la Vallouise et l’Embrunais) , il est le premier Parc national français et est considéré comme le parc européen de la haute montagne !


Quoi de neuf au Parc national des écrins ?

à la rencontre des sensibilisateurs

Tout l’été vous retrouverez les sensibilisateurs de la Communauté de communes de l’Oisans sur certaines zones du Parc national des Écrins! N’hésitez pas à leur poser vos questions ! Ils se feront un plaisir de vous expliquer les différents mécanismes naturels et de vous enseigner les bonnes pratiques contribuant à la préservation de la biodiversité.


Qu’est-ce qu’un parc national ?

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.

un peu d’histoire…

Après la création éphémère d’un « parc national de la Bérarde » en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du Parc national des Écrins sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français.
La vallée du Vénéon est la plus profonde du parc, elle conduit montagnards et visiteurs au cœur du massif reprenant les voies pionnières des Gaspards, Turcs, Rodiers, qui symbolisent l’alpinisme et l’ouverture de l’Oisans au tourisme de découverte.

La Lavey

Le cœur du parc

Cette zone du Parc national est définit par un territoire de haute montagne à l’architecture complexe. Sommets, arêtes, parois, grandes faces nord drapées de glace, arides éboulis, alpages aux pelouses rases, lacs, torrents, cascades, refuges, cabanes pastorales, réseau ténu de sentiers sans cesse remis en cause, inlassablement entretenus.
Ce sont ces sentiers qui permettent la découverte d’une nature préservée. Le cœur du Parc national des Écrins est avant tout porteur des valeurs immatérielles qui fondent les rapports des hommes avec la nature sauvegardée et les grands paysages.

Le lac du Lauvitel et sa réserve intégrale

Réserve intégrale du lauvitel

En 1995, la première réserve intégrale de France dans un Parc national est créée au lac du Lauvitel. Ce sont 700 hectares de montagne totalement protégés, sans aucune fréquentation humaine sauf pour le suivi scientifique : un vaste échantillon de nature alpine de référence.

Réglementation

Le cœur du Parc national des Écrins est un territoire naturel, ouvert à tous, il est par ailleurs soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

C’est un espace protégé dont le territoire se partage entre un «cœur» et une «aire d’adhésion».
Le cœur fait l’objet d’une réglementation spécifique pour répondre à ses missions de protection et de gestion du conservatoire, contrairement à l’aire d’adhésion.
Cette dernière se compose des communes ayant choisi d’adhérer à une charte. Il s’agit d’un projet de territoire sur 15 ans axé sur la valorisation économique du patrimoine et le développement durable. Celui-ci s’appuie notamment sur l’agriculture et le tourisme. Cette charte assure la cohérence et une «solidarité écologique» entre ces deux zones de statut distinct.

Limites du Par national des Écrins

Sur le terrain, les limites du cœur du Parc national des Écrins sont matérialisées par les drapeaux bleu-blanc-rouge peints sur des rochers.


Maison du Parc au Bourg-d’Oisans

Maison du Par national des Écrins

La Maison du Parc est un espace accueillant qui introduit à la visite des vallées de l’Oisans et du massif des Écrins. La faune, la flore, l’histoire et les métiers de la montagne sont largement présentés en image sur des supports ludiques et interactifs.
Une salle de lecture accueille les enfants et une large documentation sur le Parc est consultable sur place.
La maison propose également des expositions temporaires, des conférences et une boutique. Projection de film sur demande.

Animations

En été, des rencontres avec des gardes-moniteurs sont proposées sur le terrain. Des soirées conférences sont également organisées par les gardes-moniteurs du Parc ou par des partenaires sur des thématiques liées à la découverte de l’environnement.

Vous pouvez également trouver des informations sur le Parc à Venosc, Saint-Christophe-en-Oisans, la Bérarde, le musée de Bourg-d’Oisans et la maison des Alpages à Besse-en-Oisans pendant la saison d’été.

Renseignements

Maison du Parc national des Écrins – Rue Gambetta – 38520 Le Bourg d’Oisans


Localisation

Maison du parc national des Écrins

Réserve intégrale du Lauvitel