Capitale de l’Oisans
Entre Grenoble et Briançon, sur la route qui traverse les Alpes, Le Bourg d’Oisans s’est doucement installé sur la plaine de l’Oisans. Le village offre un relief étonnamment plat au coeur d’un paysage vertical.
Une commune toute en longueur, 22 km, qui s’étirent sur la plaine agricole de la Romanche, de Rochetaillée jusqu’à la vallée du Vénéon et le lac du Lauvitel. Bourg-d’Oisans est bordé de falaises plissées et de versants boisés très raides, une caractéristique du travail d’érosion réalisé par les eaux des glaciers.
Loisirs
L’été, Le Bourg d’Oisans devient pour trois mois la plus importante station touristique de l’Isère : les cyclistes de tous les pays y apprécient la proximité des cols mythiques du Tour de France, les amateurs d’activités de pleine nature viennent y pratiquer la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, la randonnée équestre, la pêche, le canoë, etc.
La qualité environnementale du territoire du Bourg d’Oisans est largement reconnue avec les 700 hectares en « réserve intégrale » du Lauvitel, un tiers de son territoire situé dans la « zone cœur » du Parc National des Écrins, ainsi que les espaces classés Natura 2000.
Mobilité douce au Bourg-d’oisans
Navette Oisans
La Navette Oisans (gratuite) vous permet de traverser la plaine de l’Oisans en ralliant les deux ascenseurs valléens, d’Allemond et Venosc.
Le musée des Minéraux du Bourg-d’Oisans
L’Oisans est une terre de cristaux, son histoire est constellée de mines exploitées un peu partout sur son territoire. Cette richesse minéralogique a poussé l’homme à explorer ces terres perchées et a motivé l’installation de certains villages comme Brandes ou Oulles. Le musée du Bourg-d’Oisans est une référence dans le milieu de la minéralogie. Il constitue la première collection française de minéraux alpins. Des pièces uniques rappellent que les plus belles œuvres sont le fruit de la nature…
Une plaine au cœur des montagnes
Le Bourg-d’Oisans, le calme avant les sommets
Avec sa position centrale en Oisans, Le Bourg-d’Oisans permet l’accès au sommet de votre choix, mais propose aussi une foule d’activité « zéro dénivelé » grâce à sa large plaine. Alors, quand l’envie du jour est de passer un moment « détente » avec votre tribu, rayonner autour du village, car tout est plat ! Une aubaine pour tester des activités ou tout simplement se balader. Vélo avec les petits sur la voie verte ? Découverte de l’équitation le long de la Romanche ? La plaine de la Romanche est une pause bienvenue au cœur d’un Oisans vertical.
Terroir gourmand
Bourg-d’Oisans, carrefour des savoir-faire
En s’installant en Oisans, chaque artiste et artisan du coin cherchent à mettre dans son travail un bout des montagnes qui les inspirent.
Faites le tour des fermes pour goûter fromages de brebis, yaourt de chèvre, tomme de vache, pâté de bison… L’agriculture de montagne cache des secrets gourmands à dénicher. Vous pourrez aussi déguster une glace ou une bière 100% Oisans en vous baladant d’atelier en atelier dans les rues du Bourg-d’Oisans. C’est là que vous trouverez des artisans à l’imagination passionnante : rénovation de vélos anciens, peinture sur bois de fleurs de montagne, confection de pâtes fraîches ou sculptures et poteries.