Sentier Paul-Louis Rousset

Vue sur le Goléon ©J. Selberg

Hameaux de la Grave

Hameaux de la Grave ©Michel Ducroux

La Meije et crête de l’Aiguillon

La Meije et crête de l’Aiguillon ©J. Selberg

Vue vers les Agneaux ©J. Selberg

Vue sur la vallée de la Haute Romanche

Vue sur la vallée de la Haute Romanche ©J. Selberg

Vue vers le col du Lautaret

Vue vers le col du Lautaret ©J. Selberg

Lac du Pontet massif de la Meije

Lac du Pontet massif de la Meije ©J. Selberg

Réglementation du Parc des Ecrins

Réglementation du Parc des Ecrins ©Parc national des Ecrins

Vue sur la vallée de la Haute Romanche

Vue sur la vallée de la Haute Romanche ©J. Selberg

Cette boucle qui permet de découvrir la quasi-totalité des villages et hameaux du canton a été ainsi nommée en hommage à l’abbé Paul Louis Rousset, guide et grand alpiniste. C’est un incontournable pour les amoureux de la région.

À propos : Sentier Paul-Louis Rousset

L’abbé Paul Louis Rousset, guide et grand alpiniste, a écrit de nombreux ouvrages références sur la région. Son livre « au Pays de la Meije » qui se lit comme un roman, raconte l’histoire du pays depuis la préhistoire.

De l’Office de tourisme de La Grave (1470 m) emprunter sur quelques mètres la route départementale puis descendre à gauche juste après la fontaine en direction de la Romanche. La franchir puis emprunter le sentier qui monte à gauche en direction de Villar d’Arène.

Le chemin monte d’abord en lacets et suit intégralement le GR 54 du tour de l’Oisans. Le suivre en longeant la Romanche et la traverser au Pont des Brebis, à proximité du site d’escalade du Pied du Col.

Rejoindre le hameau du Pied du Col puis emprunter une bonne piste à gauche en direction des Cours. Traverser la route départementale puis emprunter 20 m à droite le bon chemin qui mène aux Cours.

Arrivé à la fontaine du hameau, prendre à droite puis 20 m plus loin à nouveau à droite. À l’extrémité du hameau, emprunter le chemin qui monte vers la gauche en direction de petits bosquets.

Couper la piste carrossable venant du parking du lac et prendre le sentier en face. Rejoindre ainsi le lac du Pontet (1985 m) et le contourner par la gauche.
Passer à côté d’une prise d’eau et suivre désormais le petit sentier qui vous conduira à flanc de montagne vers le col de l’Aiguillon.

Emprunter alors le sentier qui descend en direction de Valfroide, franchir le torrent du Maurian puis prendre à gauche la bonne piste qui mène aux Hières.
Juste avant d’entrer dans le village prendre à droite le petit sentier qui monte vers la Celle des Juges, traverser ce hameau de quelques maisons et continuer le sentier en direction d’une ferme isolée.

Passer à proximité puis suivre le sentier horizontal qui vous conduira au hameau des Clots par une courte descente. Dans le haut des Clots, bifurquer à droite et rejoindre des ardoisières que l’on traverse (câble).

Arrivés à la grande piste sous la forêt, la prendre à gauche, rejoindre la table d’orientation puis l’oratoire au niveau de la route. Prendre cette route à droite, traverser le Chazelet puis arrivé vers le bas du village, tourner à gauche pour prendre la ruelle (rue de Serre) qui contourne le village par le sud. On rejoint ainsi le bas du village (lieu-dit Pralong) puis en continuant la petite chapelle de Notre-Dame de Bon Repos qui domine la cascade du saut de la Pucelle.

Descendre en lacets en direction des Fréaux, traverser la route départementale puis le village. Traverser la Romanche et boucler le parcours en suivant la petite route qui longe la Romanche ; arrivé au pont situé sous La Grave, remonter dans le village pour rejoindre votre point de départ.

Accueil : Cette boucle est décrite à partir de La Grave, mais vous pouvez décider de « l’attaquer » ou bon vous semblera en fonction de votre lieu de résidence.

En bref

• Parking

Ouverture

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accueil animaux

Court passage dans le parc : chiens interdits

Complément de localisation

Se garer sur le Parking du Bureau d'Information Touristique de La Grave RD 1091.