Rando au refuge du Carrelet

vue du Carrelet

vue du Carrelet ©© mathilde dahuron

arrivée au refuge

arrivée au refuge ©OT st christophe en Oisans

Plan du Carrelet

Plan du Carrelet ©© mathilde dahuron

refuge et plan du carrelet

refuge et plan du carrelet ©© mathilde dahuron

Réglementation PNE

Réglementation PNE ©Parc national des Ecrins

Découvrez le refuge du Carrelet situé dans le parc national des Écrins. Destination en famille par excellence où se croiseront naturalistes, alpinistes en escale et montagnards en herbe. Un havre de verdure au carrefour des sentiers.

À propos : Rando au refuge du Carrelet

Au fond d’un vallon rocailleux, ce chemin remonte aux origines du Vénéon et débouche sur le plan du Carrelet. La verdure de ce "plan" contraste avec la falaise abrupte de l'Ailefroide qui domine le refuge de ses 2000 m de dénivelée. Ce sentier a fait l'objet d'une importante restauration par les équipes du Parc national afin qu'il soit accessible pour le plaisir des randonneurs.

INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : La Bérarde
Dénivelé : 199 m
Durée : 1h
Distance : 3,7 km
Niveau : facile

"VOUS RANDONNEZ DANS LE COEUR DU PARC NATIONAL DES ECRINS
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif sur le site ecrins-parcnational.fr."


ITINÉRAIRE :
Prendre le sentier au bout du le village en passant devant la maison de la montagne. L'itinéraire longe la rive droite du Vénéon en franchissant plusieurs torrents secondaires équipées de passerelles pour arriver au refuge du Carrelet. La mise en place d'un pavement en pierres sur des portions du sentier a permis de lutter contre l'érosion liée au passage des randonneurs et aux ruissellements. Le retour se fait par le même chemin.

A VOIR SUR LE PARCOURS :
Dans la prairie alpine on peut apercevoir des rhododendrons, des gentianes et bien d'autres fleurs de montagne. Les chamois et marmottes ne sont pas très loin : il suffit d'aiguiser ses sens pour les voir ou les entendre.

A SAVOIR :
Le refuge repose sur l'ancien hameau d'alpage du plat du Carlez, prairie calme et verdoyante située à la croisée de la vallée du Vénéon et du vallon du Chardon. Un site idéal pour admirer de la terrasse l'Ailefroide et les Rouies, sommets emblématiques des Ecrins. En passage dans la journée, pour venir déguster nos pâtes fraîches et boire un jus vitaminé maison, ou en séjour dans nos chambres de 8 à 2 personnes, le refuge du Carrelet est idéal pour une pause 100% nature sous l'œil bienveillant des sommets. Bienvenue aux familles et alpinistes!

Conseils et suggestions

Le refuge est gardé de juin à septembre. N'oubliez pas de réserver

En bref

1 h 00

D+ : 199 m

3.7 km

Niveau vert - Facile

Plan et tracé GPX

Rando au refuge du Carrelet

S'y rendre

Ouverture

Du 15/05 au 31/10.
Printemps et automne selon conditions.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Musée « Mémoires d’Alpinismes »

Musée « Mémoires d’Alpinismes »

Tour Bérarde 4 jours

Tour Bérarde 4 jours

Tour Bérarde 5 jours

Tour Bérarde 5 jours

Tour Bérarde 3 jours

Tour Bérarde 3 jours

Complément de localisation

Dans le Parc national des Ecrins, chiens interdits.