Partez à la découverte d'une montagne riche et variée. Longez le Vénéon, traversez le petit pont de pierre, parcourez le sentier à la fraîcheur des sous-bois et laissez-vous tenter par l'eau fraîche des cascades.
Le tour des deux cascades

Ouverture

Du 01/03 au 30/11.

Tarifs

Gratuit

Plan et tracé GPX

Cartoguide promenades et randonnées : Oisans bout des pieds n°5 : Vénéon / Carte IGN TOP 25 n°3335 ET Les Deux Alpes / Olan / Muzelle / Parc national des Ecrins

Le tour des deux cascades
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

Profil

Cette randonnée trouve tout son sens les jours de chaleur estivale, le sentier restant souvent ombragé et bénéficiant de la fraîcheur relative se dégageant des torrents. Seule la remontée vous ramenant au parking de Champhorent demande encore une effort final.

Du parking de Champhorent (1580m), suivez la direction du refuge de la Lavey. Au bout d'une vingtaine de minutes, vous franchissez le Vénéon au niveau du pont des Rajas (1417m), le sentier se divise alors, prenez à droite et suivez direction "Plan du Lac". Vous pouvez déjà apprécier la fraîcheur se dégageant du torrent et admirer la cascade de la Muande, alimentée en permanence par les nombreux glaciers du vallon de la Lavey. Continuez votre route dans la forêt pendant 40 minutes. Une bifurcation sur la droite menant à une passerelle franchissant le Vénéon arrive, vous ne l'emprunterez qu'au retour, la cascade de la Mariande n'étant plus qu'à 10 minutes de marche, toujours en suivant la direction "Plan du Lac". Une fois à la cascade, ayez la plus grande prudence si vous êtes avec des enfants puis revenez sur vos pas et à la bifurcation descendez alors à gauche pour franchir la rivière. Vous êtes maintenant sur le chemin du hameau du Clôt d'outre. Après 15 minutes de remontée, le sentier se sépare une nouvelle fois en deux, prenez à droite le chemin qui vous ramènera vers le parking de Champhorent, en 45 minutes.