La Brèche de Pacave

Départ vers la Brèche Pacave

Départ vers la Brèche Pacave ©J. Selberg

Le Râteau et les glaciers

Le Râteau et les glaciers ©J. Selberg

Vallons de la Meije et la grande moraine

Vallons de la Meije et la grande moraine ©J. Selberg

Téléphérique de La Grave

Téléphérique de La Grave ©J. Selberg

Le téléphérique de La Grave et les glaciers

Le téléphérique de La Grave et les glaciers ©J. Selberg

Vue sur le vallon de Chancel

Vue sur le vallon de Chancel ©J. Selberg

Réglementation du Parc des Ecrins

Réglementation du Parc des Ecrins ©Parc national des Ecrins

Crêtes du Peyrou d’Amont vues de Brèche Pacave

Crêtes du Peyrou d’Amont vues de Brèche Pacave ©J. Selberg

Franchir la Brèche ou col de Pacave, c’est faire une incursion dans la haute montagne, le versant nord de la Meije, les paysages minéraux et glaciaires, avec vues extraordinaires sur le plateau d’Emparis, l’aiguille du Goléon et la vallée de la Romanche.

À propos : La Brèche de Pacave

De l’Office de tourisme de La Grave (1470 m) emprunter sur quelques mètres la nationale puis descendre à gauche juste après la fontaine en direction de la Romanche. La franchir puis emprunter le sentier qui monte en face juste à droite du torrent du Tabuchet.

Arrivé en haut de la Lauzette à l’extrémité du chemin horizontal, bifurquer à droite et descendre quelques mètres en direction de la passerelle qui franchit le torrent de l’Abéous.

Remonter sur l’autre versant et passer à proximité du premier grand pylône du téléphérique (P1).

Arrivé à proximité des chalets de Puy Vachier supérieur, prendre à droite, passer sous les câbles du téléphérique et continuer la longue traversée dans la forêt de mélèzes.

Rejoindre au lieu-dit la « Pierre Farabo » le sentier qui monte du hameau des Fréaux et continuer tout droit jusqu’à sortir de la forêt. Le sentier mène au Lac de Puy Vachier (alt. 2382 m) coincé dans son écrin de pierre, puis juste au-dessus au refuge Evariste Chancel.

Du refuge remonter plein sud et viser la brèche qui entaille la crête du Pêyrou d’Amont : le sentier peu visible se faufile entre les blocs de rocher et les plaques de neige pour arriver à l’altitude de la brèche.

Traverser à gauche à l’horizontale et rejoindre le col facile-ment (alt. 2840m). Du col repérer la grande moraine située dans les vallons de la Meije : la descente empruntera sa crête.Descendre sur le versant sud rejoindre un replat et suivre le sentier (peu tracé et raide) qui rejoint la crête de la grande moraine ; la suivre intégralement pour rejoindre à sa base un replat (clos des sables alt. 2380m). On retrouve la végétation.

Continuer la descente à travers les petits mélèzes et les rhododendrons et arrivés à la côte 1900 m bifurquer franchement à droite par un bon sentier qui mène au torrent : le franchir (passerelle) et sur l’autre versant suivre le sentier qui conduit vers le chalet de Chal Vachère. Continuer la descente en rive droite du torrent de l’Abéous et rejoindre en haut de la Lauzette la bonne piste qui ramène vers la Grave.

Remonter dans le village pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire

Accueil : l’itinéraire proposé est réservés aux excellents randonneurs : le dénivelé est important, les conditions celle de la haute montagne (pierriers et névés), et le parcours parfois impressionnant (descente de la grande moraine du Clos des Sables.

Possibilité de couper la boucle en 2 en faisant étape au sympathique refuge Chancel.

En bref

8 h 00

D+ : 1430 m

14 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

La Brèche de Pacave

S'y rendre

Équipements

  • Parking

Ouverture

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit

Accueil animaux

Court passage dans le parc : chiens interdits

Complément de localisation

Se garer sur le Parking du Bureau d'Information Touristique de La Grave, RD 1091.
Pour venir en bus : ligne express régionales n°35, arrêt à l'office de tourisme