Les Sources de la Romanche

Une sympathique randonnée familiale, pour une immersion en haute montagne aux abords de la Reine Meije.

À propos : Les Sources de la Romanche

Laisser le lac à droit et emprunter le sentier de gauche qui suit l'itinéraire GR®54 le log de l'ancienne gravière.
En arrivant vers le parking de l'été, la vallée se rétrécie et le sentier s'élève après le ruisseau du Colombier pour atteindre les alpages.
Continuer à suivre l'itinéraire par la gauche sans prendre le sentier qui vient du col du Lautaret, puis passer devant une station météorologique et atteindre par le sentier de droite le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2 079 m).
Arrivé au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (par l'arrière), prendre le sentier qui descend par la droite en direction du vallon au paysage minéral jusqu'à un croisement avec une passerelle. Traverser la passerelle et prendre le long sentier traversant le Plan de l'Alpe.
Au fond du vallon, prendre à gauche à l'intersection en direction du refuge d'Adèle Planchard (laisser le pont de Valfourche sur votre droite). Après un court raidillon en rive gauche, le sentier amène sur un petit plateau herbeux où se trouvent les sources de la Romanche.
Pour le retour poursuivre la marche sur le même chemin.
Puis au croisement du petit pont de Valfourche, continuer le sentier de gauche qui descend le long de la rive du torrent. Passer devant la centrale hydraulique pour reprendre sur la gauche le sentier escarpé de Pas d'Anna Falque. Ensuite, rester sur le même itinéraire de départ pour la descente.

Accueil : Difficulté = Facile

En bref

270 min

D+ : 557 m

16.44 km

Plan et tracé GPX

Les Sources de la Romanche

S'y rendre

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Complément de localisation

Lieu de départ : Hameau le Pied du Col.
Emprunter la D1091 pour rejoindre Villar-d'Arêne, puis la D 207 pour traverser le Pied du Col et rejoindre le parking situé après le pont d'Arsine.
Parking : Parking du Pont d’Arsine.