Bourg d’Oisans – Villard Notre Dame

Villard Notre Dame

Villard Notre Dame ©OTBO

cascade de la Pisse

cascade de la Pisse ©OTBO

passage cables

passage cables ©OTBO

pont suspendue

pont suspendue ©OTBO

plateau intermédiaire

plateau intermédiaire ©OTBO

flore

flore ©OTBO

vue montée

vue montée ©OTBO

11039639-diaporama

11039639-diaporama ©BO

11039641-diaporama

11039641-diaporama ©BO

Parcours sauvage et spectaculaire le long des cascades du ruisseau du Rochail avec la traversée par une passerelle “pont de singe". Un sentier minéral et verdoyant avec une arrivée en pâturage pour un point de vue spectaculaire de l'Oisans.

À propos : Bourg d’Oisans – Villard Notre Dame

INFORMATIONS TECHNIQUES

Départ : se garer au Parking du Lac Bleu au hameau du Vert

Dénivelé : 808M EN POSITIF

Durée A/R : 4h A/R,

Distance A/R : 14KM

Niveau : difficile (entre 700 et 1100 m) : quelques passages aériens et câblés, un pont de singe et un sentier escarpé avec quelques passage en marches. Peu être délicat pour le retour (être bien équipé : bonnes chaussures et bâtons)

CARTE

Carte IGN Top 25 n°3335 E (Est)

ITINÉRAIRE

Au départ du Lac Bleu au hameau du Vert, vous poursuivrez votre chemin en direction de la cascade de la Pisse par la voie verte. Cette partie de la randonnée est classé facile. Juste après le pont de la cascade le départ de cette randonnée sera indiqué sur votre droite direction "Villard Notre Dame".

La randonnée devient plus difficile ensuite, sur un sentier raide dans la forêt avec quelques passages câblés avant d'arrivée sur un pont de singe, de quoi diversifier votre randonnée !

Un univers verdoyant et minéral avec des points de vue réguliers sur l'Oisans pour reprendre son souffle !!

Petit plus : le sentier se dégage pour vous offrir un petit plateau insoupçonné où passe le torrent de la Pisse, endroit de tranquillité avant de poursuivre le sentier pour arriver au croisement "Sous le Perron" , chemin en balcon qui relie le Refuge des Sources à Villard Notre Dame.

Pour cet itinéraire, vous prendrez donc à votre droite pour arriver à Villard notre Dame. Un passage délicat avant d'arriver dans les pâturages bien parqués pour les vaches. Vous découvrirez au passage les quelques ruines du Hameau des Essards qui pour la partie historique a été pillé et brûlé par des soldats en 1943, les occupants de ce hameau, des maquisards avertit juste avant eurent juste le temps de partir avant.

Vous arriverez sur la route en direction du Village et profiterez soit d'une table de pique-nique dans le virage ou du snack restaurant LA GARDETTE qui sera ravie de vous accueillir avant de repartir !


A VOIR SUR LE PARCOURS

- Grand pont de singe
- Plateau intermédiaire de la cascade de la Pisse
- Points de vue et flore : lavande
- Passage historique au hameau des Essards

A VOIR À PROXIMITÉ

Au départ de cette randonnée vous pouvez également profiter :

- du lac Bleu avec ses tables de pique-nique
- du lac de Buclet et de son parcours VTT
- de la Cascade de la Pisse située juste avant le départ de cette randonnée
- la Voie Verte qui s'étend jusqu'au village de Vénosc, village artisanale dans la vallée du Vénéon

Au croisement "Sous le Péron" :

- vous pouvez poursuivre cette randonnée en suivant l'itinéraire sur votre gauche en direction de Refuge des Sources. Il est possible d'y passer une nuit en réservant sur le site: https://refugedessources.jimdo.com/

- en poursuivant l'itinéraire sur votre droite, juste avant d'arriver sur la route de Villard Notre Dame, se situe le hameau des Essards avec un descriptif détaillé de son histoire indiqué à l'arrivée du sentier sur la route du village.

Au village de Villard Notre Dame , différents itinéraires vous sont proposés :

- soit directement au départ de ce village le parcours n°623 direction Bourg d'Oisans par La Gardette
- le parcours Villard Notre Dame-Villard Raymond
- la Croix du Carrelet...

A SAVOIR

- Des passage aériens-câblés
- Un grand pont de singe

- En poursuivant l'itinéraire sur votre droite, juste avant d'arriver sur la route de Villard Notre Dame, se situe le hameau des Essards avec un descriptif détaillé de son histoire indiqué à l'arrivée du sentier sur la route du village.

- Possibilité d'effectuer une boucle en poursuivant le chemin et descendre direction Bourg d'Oisans N°623 par La Gardette : attention passage aériens et traversée d'éboulis

En bref

4 h 00

D+ : 808 m

14 km

Niveau rouge - Difficile

Plan et tracé GPX

Bourg d’Oisans – Villard Notre Dame

S'y rendre

Services

  • Restauration

Ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours (dates de fréquentation).

Complément de localisation

De Bourg d'Oisans se rentre au hameau le vert et se garer au niveau du pont Fournol. Suivre le GR50-54 en direction de Venosc. Une fois à la Cascade de la Pisse, prendre le sentier qui part sur la doite.