La Meije plein les yeux

La Grave, à la frontière de l’Isère et des Hautes-Alpes, 10 km sous le col du Lautaret, est l’un des « Plus Beaux Villages de France ». L’imposant sommet de La Meije, qui domine le village au sud, y est pour quelque chose dans cette distinction, tant sa présence est majestueuse.

Largement étendu aux abords du cœur du Parc national des Écrins, La Grave et ses cinq hameaux, les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon et les Hières, s’égrènent sur les pentes face à La Meije.

À La Grave, nul foisonnement de remontées mécaniques défigurant le paysage, mais les Téléphériques des Glaciers de La Meije et quelques téléskis.
Pas d’hébergement de grand luxe, mais des hôtels confortables.
Pas d’immense centre de vacances, mais une maison familiale et quelques gîtes.
Pas de galerie marchande, mais des commerces traditionnels.

Loisirs

Sports d’hiver…

Ici, le ski est une affaire de connaisseurs car le domaine hors-piste, réservé aux skieurs expérimentés, est réputé dans le monde entier. Mais le ski, c’est aussi la station village du Chazelet : lové sur un versant sud, avec ses pistes très accessibles. C’est l’atout famille de La Grave !

Et d’été !

Haut lieu de l’alpinisme convoité pour ses nombreux itinéraires, dont le plus célèbre d’entre eux : l’ascension du Grand Pic de La Meije à 3 982 m.
On y vient également pour la cascade de glace, la via ferrata (aux Fréaux), la randonnée dans le Parc national des Écrins (GR 50 et le GR 54) et le VTT, du Lautaret au plateau d’Emparis, en plus du secteur freeride de La Meije.


À voir à faire

La grave, son église et La Meije

La Grave, « Plus beaux villages de France »

Un label qui vous fera faire un détour par La Grave sur la route entre les Alpes du nord et les Alpes du sud. Et il le mérite ! Habitat regroupé typique de l’Oisans, église de style roman lombard avec un cimetière très original, cadre magique avec la reine Meije… Même la cour de l’école laisse rêveur quand on découvre la vue qui est celle des écoliers toute l’année. On se perd avec délice dans ses ruelles à l’ancienne, on se retourne sans cesse pour redécouvrir le paysage avec toujours le même émerveillement. On ne passe pas par La Grave sans s’arrêter…

Ski freeride à La Grave - La Meije - hiver

LE spot européen du hors piste !

La Grave est connue aux 4 coins du monde pour son domaine skiable non damé destiné au hors-piste. Un téléphérique et c’est tout. Une fois au pied du glacier c’est une neige vierge, reconnue pour sa qualité grâce à une exposition nord, qui régale les spatules. Toutes les glisses en raffolent et se mesurent sur ces descentes d’exception à l’occasion du « Derby de La Meije », 2 150 m de dénivelé sans itinéraire définit !

Randonnée dans le vallon de la Buffe à La grave

Randonnées face ou au pied des glaciers ?

Comment passer à La Grave sans faire une petite randonnée ? Le terrain de jeu est idéal avec toute la diversité de terrains et d’ambiances que peut offrir la montagne.
Versant nord, du côté de La Meije et du Parc national des Écrins, avec des itinéraires qui vous rapprocheront des sommets et des glaciers. Versant sud, sur le massif des Grandes Rousses, avec ses immenses alpages fleuris, ses lacs accessibles et ses vallons verdoyants.

Office de Tourisme des Hautes Vallées - Bureau d'Information Touristique de La Grave

Le Bureau d'Information Touristique des Hautes Vallées - bureau de La Grave, est heureux de vous accueillir tout au long de l'année afin de vous renseigner et faciliter votre séjour dans les villages de la Grave et Villar d'Arène.

Périodes d'ouvertures

Du 02/01 au 31/12/2024
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : ouvert.