La montagne ne s’improvise pas… Eté comme hiver, elle comporte de nombreux pièges dont vous n’êtes probablement pas conscient. La météo passe du beau temps à la tempête en un instant, le manteau neigeux se modifie constamment en fonction de l’exposition et des changements de températures… C’est pourquoi une équipe de professionnels de la montagne est à votre service.

Guide ou accompagnateur…?

Le guide de haute montagne

C’est un professionnel diplômé d’État qui conduit une ou plusieurs personnes en montagne et surtout en haute montagne. Il indique le chemin, il apprend à le choisir, grimpe à vos côtés, et vous enseigne les techniques nécessaires pour évoluer en montagne.
Il est seul habilité pour la progression en glacier ou sur toutes zones nécessitant du matériel adapté (baudrier, crampons, cordes, etc…).

L’accompagnateur en moyenne montagne (AMM)

À la différence du guide de haute montagne, l’accompagnateur en montagne évolue en dehors des techniques et outils propres à l’alpinisme. Son domaine d’intervention est la découverte de la montagne avec différents supports de progression. L’accompagnateur en montagne est un naturaliste généraliste et fait avant tout découvrir les milieux montagnards naturels (faune et flore), patrimoniaux et humains.
Ses domaines d’activités sont généralement la randonnée, le VTT, le canyoning ou la raquette en hiver.

En somme, un guide est un spécialiste de la montagne qui, à la différence de l’AMM, peut évoluer en milieu dangereux nécessitant du matériel spécifique d’alpinisme.

Plein écran