L’Oisans couvre une partie du massif des Grandes Rousses, dont le point culminant est le pic Bayle, à 3465 m.
Découvrez le massif des Grandes Rousses
Ce qui caractérise surtout cette chaîne de montagnes, ce sont ses nombreux glaciers : glacier des Rousses, glacier de Saint-Sorlin, glacier des Quirlies… Ce dernier alimente le lac des Quirlies, accessible via un itinéraire de randonnée dans le massif des Grandes Rousses, qui suit la vallée de Ferrand pendant 6 heures. Il existe également un chemin plus difficile mais plus rapide, pour atteindre ce lac en 4 heures.
Vous pouvez profiter des magnifiques lacs de montagne même si vous êtes débutant, par exemple sur le plateau des lacs inférieurs ou plateau des lacs des Petites Rousses, qui est inscrit au patrimoine national. Il est accessible en télécabine et vous permettra d’admirer 5 lacs pendant 1 heure 30 à 3 heures : vous pouvez composer votre parcours sur mesure.
Faites le plein d’activités dans les Grandes Rousses !
Les Grandes Rousses comptent plusieurs stations de sports d’hiver, dont la fameuse Alpe d’Huez, qui fait partie des plus grandes du pays. Pendant les beaux jours, vous pourrez partir du village pour un itinéraire de randonnée dans le massif des Grandes Rousses. Il vous conduira de l’Alpe d’Huez au col de Sarenne en 2 heures (prévoyez autant pour le retour). Vous pourrez en profiter pour visiter le site archéologique de Brandes, ainsi que les mines de charbon d’Herpie.
Au retour de cette randonnée, ne manquez pas l’église de l’Alpe d’Huez, Notre-Dame-des-Neiges dont l’architecture de la fin des années 60 est étonnante. N’hésitez pas non plus à vous détendre après l’effort, dans l’un des espaces bien-être de la commune. Hammam, modelage, jacuzzi… Il y en a pour tous les goûts, même pour celles et ceux qui n’ont pas fait de randonnée ! L’Alpe d’Huez propose des activités indoor et outdoor pour tous, hiver comme été : ski bien sûr, VTT, randonnée, luge sur rail… Sans oublier le vélo de route avec la mythique montée de l’Alpe.
Le massif des Grandes Rousses, refuges et histoire
Qui dit itinéraire de randonnée dans le massif des Grandes Rousses dit refuge de haute montagne. Pour les sportifs aguerris, le plan des Cavalles est une longue randonnée qui vous donnera l’occasion de découvrir l’un des 26 refuges de l’Oisans, le refuge de La Fare.
Il s’agit d’un circuit plutôt technique, accessible en téléphérique. En plus de pouvoir approcher le glacier de la Barbarate, vous découvrirez le maquis de l’Oisans, haut lieu de la résistance française, grâce à des panneaux informatifs placés le long du parcours.
Si vous n’avez pas la condition physique pour le plan des Cavalles, vous pouvez vous tourner vers la randonnée du lac de la Fare. D’un niveau modéré, vous aurez tout de même l’occasion de voir l’un des vestiges du maquis de l’Oisans. En effet, au bord du lac se trouve la cabane Rajon, ancien hôpital de fortune en 1944 lorsque les maquisards fuyaient l’ennemi. Cet abri est devenu pendant quelques jours l’hôpital le plus haut du monde, à une altitude de 2645 m.