Les enfants de là-haut : sentiers des Jasses, des Vallonnets et de Roche Melon

Randonnée dans la foret

Randonnée dans la foret ©©OLIVIER LEFEBVRE

Une montagne d'histoires vous conte la montée et la vie en alpage : fleurs, vaches et liberté !

À propos : Les enfants de là-haut : sentiers des Jasses, des Vallonnets et de Roche Melon

Au niveau du pylône de la télécabine se trouve un lieu dénommé « Coutigat », en patois le coté gauche, la rive gauche du ruisseau. C'est par là que commence votre ascension en zigzags vers les alpages.
Ce sentier entièrement creusé à la pioche est appelé « le chemin de la boulangère » de son prénom Marie Fidéline, femme du boulanger du village. Au début du 20e siècle, durant sa jeunesse, celle-ci, montait régulièrement à l'alpage de clos Giroud (aujourd'hui Clos Giraud) où la famille passait l'été en estive. Le sentier a été restauré il y a quelques années. De très beaux points de vue sur le massif de Belledonne et du Rissiou vous surprendront ainsi que sur le village de Vaujany et le hameau de La Villette.

Pensez à admirer le point de vue sur le village de Vaujany, appréciez les étagements de végétation et les alpages du col du Sabot traduction étrange lorsque l'on sait qu'autrefois il permettait le passage vers la Saboia, (Savoie en patois).

Vous traverserez des alpages : peut-être un sifflement de marmotte vous souhaitera bienvenue. Ici se trouvent les ruines de maisons de la Chalp. Cette appellation donnera plus plus tard le mot "chalet". Ces anciennes bergeries sont les témoins d'une époque où l'on montait passer l'été dans les prairies d'altitude pour faire brouter les troupeaux de vaches, chèvres ou brebis. C'est encore le cas aujourd'hui, les bêtes transhument du sud de la France ou des territoires de plaines vers les montagnes (vaches et brebis principalement). Vous pourrez le constater lors de cette randonnée.
Autrefois, les hommes partaient remettre les sentiers en état pour "l'enmontagnage". Cela annonçait la saison d'été dans les alpages.
Les mères quant à elles préparaient les affaires dans les malles. Un vent de liberté s'emparait des enfants qui quitteraient bientôt le village. Ils ne finiraient pas l'école, sauf ceux passant le Certificat d'Etudes.
Quand le grand jour sonnait, les mules prêtes, les familles composées de grands-mères, mères et enfants partaient migrer là haut, dans les grands espaces. Les pères restaient en bas au village assumant d'autres corvées.

La cueillette en tout genre occupait les journées. Notamment le ramassage de fleurs appelées vulgairement "chardon" pour donner à manger à un ou deux cochons montés eux aussi en alpage.
Le foin, cet or de montagne servant à alimenter les bêtes tout l'hiver sera redescendu sur des luges/traineaux par les sentiers. Une entreprise bien délicate et pourtant nécessaire. D'ailleurs on trouve une signification de Vaujany, en "val jaunit" qui pourrait s'expliquer par la couleur que prend le vallon recouvert de champs en été.
Sur l'alpage, la vie était ponctuée de corvées en tous genres, qui riment pourtant avec espace, liberté et entraide.
Près des chalets se trouvait une cave voutée, gardant le frais (le frigo d'antan), que l'on appelle "le stou". Il était un moyen de conserver le fromage, les tommes et le beurre.
La traite des vaches permettaient de faire du beurre et surtout de le vendre. En effet, à Vaujany, les pâturages comptent parmi les plus étendus et les plus productifs du canton en beurre et en fromage. Selon l'Abbé Bayle, Vaujany est même une des communes qui exporte le plus.
Les jours de pluie, annonçaient parfois la venue des hommes du bas. Les pères montaient apporter des provisions à la famille. A cette occasion, du bon pain non rassis allait faire l'objet de succulents déjeuners ou d'un goûter de tartines de beurre attendu des enfants.

La descente des alpages ou démontagnage se déroule en fin d'été. Il s'opère alors un déménagement du haut vers le bas.
Les enfants savent que la rentrée des classes approche. On redescend le troupeau qui broutera désormais les prés fauchés durant l'été. Le regain, repousse de l'herbe après une première coupe, donnera ainsi de la bonne nourriture aux bêtes et complètera celle de l'alpage avant l'arrivée de l'hiver.

Accueil : Conseils :
- vérifier les bonnes conditions météo avant votre départ.
- en cas d'urgence appeler le 112.
- adapter la tenue à l'activité : prévoyez de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, casquette ....
- apporter encas et eau.

Topo/pas à pas

Pour rejoindre le départ de la randonnée se rendre au hameau de La Villette. Deux possibilités pour s'y rendre : soit par le petit train, soit à pied.
Depuis le centre de Côte Belle, à l'entrée du hameau, prendre la ruelle en direction de la cascade (indiquée en jaune sur les panneaux).
Descendre cette ruelle pour trouver un petit sentier qui poursuit jusqu'à la rivière. Passer le pont, et suivre la piste, prendre à gauche le petit sentier. Une montée en zigzag vous emmène jusqu'aux alpages de Clos Giraud.
Redescendre par la piste, jusqu'à l'entrée du télésiège du Vallonet puis descendre par le petit sentier de Roche Melon. Rejoindre la piste, qui vous ramène à la Villette.

En bref

3 h 45

D+ : 659 m

9.84 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Les enfants de là-haut : sentiers des Jasses, des Vallonnets et de Roche Melon

S'y rendre

Ouverture

Du 01/05 au 31/10 de 9h à 16h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.