Dans tous les grands voyages, pour bien savoir où l'on va, il faut d'abord savoir d'où l'on vient...(Olga Novel-Terrier) ! Ici , il vous sera conté la métamorphose d'une société rurale de montagne en station de ski.
À propos : Un petit coin de paradis contre un coin de parapluie : Sentier la cascade de la Fare.
Vaujany tient son nom de Val (vallée) et Janus (dieu des transitions, des passages). Le village est situé dans une vallée ouvrant sa porte sur la Savoie, au Col du Sabot.
Dans ce petit village de montagne les ressources étaient principalement la culture et l’élevage. R. Blanchard écrit « le montagnard fut avant tout un paysan alpin voué à une culture d'acharnement ».
Une société basée sur le travail, l'entraide, et ne connaissant guère la consommation. La vie rurale en montagne hostile façonne cependant des communautés libres, dont les habitants n'ont jamais connu le servage. Nos montagnards se qualifient de francs et libres ! On faisait tout soi-même, et le peu d'argent servait à acheter du terrain.
Pour dire, le capital représentait l'achat d'une bête, prenons pour exemple une vache, et les intérêts étaient représentés par la naissance des veaux.
Vaujany connu deux grandes périodes de modernisation: l'arrivée du barrage de Grand Maison puis l'exploitation des alpages en domaine skiable.
Cette vie rurale, difficile, connu l'exode rural. Les guerres ayant pris les hommes, une forme de matriarcat naquit de la première guerre mondiale.
Les femmes ayant compris que la vie d'ici serait difficile envoyèrent leurs filles s'instruire pour tenter leur chance ailleurs. Proverbe « Toujours la chèvre monte et la femme descend ! ».
Dans les années 72, les premiers ingénieurs arrivent, pour prospecter la terre, et organiser le futur de Vaujany. Les habitants ont peur d'être expropriés, les bruits courent et provoquent beaucoup de tourments.
Dans les années 80, un projet dantesque voit le jour : la construction du barrage de Grand Maison qui s’achèvera en 85. La commune s'apprête à tourner une page de son histoire rurale. Désormais avenir rime avec possibilités : Vaujany entre dans une ère moderne.
Dans les années 90, alors que la station de l'Alpe d'huez accueille déjà les amateurs de glisse, Vaujany lorgne depuis longtemps son patrimoine alpin, idéal à la pratique du ski. Ce projet se réalise, et les premières remontées sont installées. L'or blanc amorce des nouvelles possibilités de développement. La neige maudite d'hier est devenue le trésor d'aujourd'hui !
Des résidences de tourisme sortent de terre. Les habitations se développent dans le respect d'un style montagnard : Concentration des habitations, choix des matériaux. Le nombre d'étages des bâtiments est limité. Toutes ces règles assurent une cohérence et une homogénéité du village, lui laissant son âme.
Le bâti : le village se développe du haut vers le bas de la montagne, bien visible depuis le point de vue de la cascade. Trois niveaux apparaissent : dans le bas du village les installations sportives (patinoires, piscine, bowling, garderie) au milieu la place du téléphérique et ses commerces, puis en haut du village la place de la Fare.
Un esprit ouvert représente les habitants de Vaujany qui se sont bien adaptés à tous ces changements.
Accueil : Conseils :
- vérifier les bonnes conditions météo avant votre départ.
- en cas d'urgence appeler le 112.
- adapter la tenue à l'activité : prévoyez de bonnes chaussures de marche, coupe-vent, casquette ....
- apporter encas et eau.
Topo/pas à pas
Rejoignez La Villette (à pied par le sentier ou en petit train depuis Vaujany), le sentier débute au centre du hameau de La Villette, à droite du four banal (panneau). Descendez jusqu'au torrent du Flumet, à gauche se trouve le moulin, aujourd'hui rénové et remontez en face jusqu'au panneau indiquant « via ferrata » ! Le chemin démarre ici, et après il ne vous reste qu'à suivre le sentier jusqu'à la cascade !
En bref
1 h 30
D+ : 105 m
2.8 km
Niveau vert - Facile
Plan et tracé GPX
Un petit coin de paradis contre un coin de parapluie : Sentier la cascade de la Fare.
Vaujany
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Visites
- Visites individuelles libres en permanence
- Durée moyenne de la individuelle : 90 minutes
À télécharger
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tarifs
Accès libre.
Accueil animaux
Chien tenus en laisse