Un été en Oisans c’est vélo, rando, apéro ! What else ?

On reste sur un programme qui a fait ses preuves : ressourcement et retrouvailles. Et côté valeurs sûres, vous êtes sur la bonne piste, car, rappelez-vous : la montagne ça vous gagne. Alors hop, tous en route pour l’Oisans !

La promesse est alléchante : bain de verdure, éclats de soleil, fraîcheur de la nature, grands espaces sauvages… Pour occuper vos journées c’est vous qui choisissez, les moniteurs et accompagnateurs pourront répondre à (presque) toutes vos envies : sur terre, l’eau, la neige et même la glace ou dans les airs.

Pour des vacances qui décapent ou qui retapent, ou les 2, rendez-vous au pied des massifs mythiques de l’Oisans !

Les plaisirs de la montagne

Bien plus qu’un terrain de jeu, la montagne est un compagnon d’aventure. Tout comme le chamois ou la marmotte, elle a besoin de notre bienveillance pour qu’après notre passage tout reste comme avant.
Alors quelque soit votre choix cet été, souvenez-vous que la montagne est une compagne qui compte sur vous pour prendre soin d’elle. Comment ? Découvrez les réflexes du bon montagnard sur notre site.
Une fois informés, vous voilà prêts pour choisir votre programme de l’été.


Que faire l’été en Oisans ?

Base nautique du lac du Verney - Paddle

Les plaisirs de la mer…
… le sel et le sable en moins !

Naviguer, canoter, pagayer sur les lacs ou rivières de l’Oisans c’est facile, même si le sport n’est pas votre tasse de thé, car ici : pas de vague ! Les lacs de montagnes sont des miroirs où les sommets se démultiplient…

L’occasion parfaite de tenter le paddle ou de filer en canoé. Les 2 bases nautiques, du Verney et du Chambon, ont toutes les embarcations en location ou pour des leçons : paddle, pédalo, canoé, planche à voile, optimist… Et ne ratez pas la traversée de Bourg-d’Oisans en paddle ou canoé sur la Rive ! Petite sortie originale, très agréable, très apaisante, presque méditative tant le parcours est bucolique.

Mais le farniente au bord de l’eau est aussi possible ailleurs en Oisans, comme au lac de la Buissonière aux 2 Alpes, ou le long des torrents de montagne, comme le Vénéon, la Romanche ou la Lignarre, pour construire des cairns et jouer à s’éclabousser !

VTT au plateau d'Emparis

À l’abordage ! Cyclo, VTT, à cheval, tous en selle.

Choisissez votre monture pour parcourir l’Oisans. À l’assaut d’un col mythique, le moral solidement accroché au guidon ; au fil des sentiers de montagne, debout sur les pédales de votre VTT ; ou plutôt au pas chaloupé du Mérens, cheval montagnard robuste…

En chevauchant à travers l’un des plus grands alpages d’Europe, vous serez envoûtés par cet océan de fleurs, ses troupeaux de moutons en transhumance, ses tourbières et ses fontaines pétrifiantes… Le tout à 2 000 m d’altitude face aux glaciers de la Meije. Un conseil, découvrez Le plateau d’Emparis à cheval : une traversée sauvage.

Côté vélo, sur le site bike-oisans vous trouverez de quoi commencer l’entraînement moral, car, c’est bien connu, face à une montée de 1000 m de dénivelé : tout est dans la tête…

Quel bonheur de flotter dans les airs !

Pour un tête à tête avec les maitresses des lieux, les montagnes, décollez en binôme et prenez encore plus d’altitude, jusqu’à tutoyer les sommets ! Du simple vol au cœur des alpages, pour ne pas trop s’élever, jusqu’au décollage en altitude pour un dénivelé maximum, les sensations restent magiques !

Rafting sur le Vénéon

Et pour une vague de sensations fortes…

Fougueux Vénéon à la couleur laiteuse, impétueuse Romanche et ses eaux glaciaires…

À l’inverse de la quiétude des lacs qui reflètent les sommets, partez dompter les torrents de montagne agités par la fonte des neiges. Sur le Vénéon ou La Romanche, vous trouverez différents engins pour braver seul ou en tribu la force impressionnante de l’eau. A vous de choisir : rafting en famille, hot-dog en couple ou canyoning en solo pour une rando aquatique sportive ! Petit tuyau à connaître : plus l’été avance, plus les eaux se calment…

Îlots de vie en pleine montagne, les refuges

Naviguez de sentiers en sentiers pour prendre un bain de fleurs et rejoindre une de ces charmantes cabanes d’altitude que sont les refuges. Selon votre choix vous pourrez laisser votre esprit flotter au milieu des alpages ou surfer de sommet en sommet… Une nuitée en refuge c’est comme une parenthèse hors du temps. Plus la vie est simple, plus elle est riche.

Le spectacle de la nature qui s’endort a quelque chose de réconfortant. Après le repas, sortez pour une flânerie digestive. Imprégnez-vous des odeurs quand l’humidité de la terre flotte dans les alpages. Et voguez parmi les étoiles... Loin de la pollution lumineuse le ciel nocturne est éclatant.


Guides et accompagnateurs en montagne

Randonnée glaciaire accomppagnée par un guide de haute montagne

Choisissez votre capitaine avant de vous lancer en pleine nature sauvage, il tiendra la barre et vous apprendra les rudiments de la vie sauvage, faune et flore.


Les réflexes du bon montagnard

Panneau d'information du Parc national des Ecrins

Évoluer en montagne ne coule pas forcément de source pour tout le monde, alors prenez le temps de « feuilleter » notre rubrique pour comprendre le milieu montagnard et adapter votre comportement sur :


Hébergements

De la tente au chalet, du meublé au gîte, choisissez votre « paillotte » de l’été :


11 offices de tourisme en Oisans

Encore quelques questions à poser ? Besoin d’une oreille avertie et de conseils précis ? Rien ne remplacera nos conseillers en séjour, toujours à l’écoute :

Vous aimerez aussi

Idées séjours et week-ends

Découvrez nos activités coups de cœur, idées week-end ou de séjours.

En savoir plus