Réseau européen de la biodiversité
Voici un label qui, comme les Parcs naturels, prend soin de la biodiversité, mais à un niveau européen. On retrouve cette même volonté de préserver une nature exceptionnelle, de sensibiliser le public, tout en prenant en compte les activités humaines.
Natura 2000 déploie tout un éventail d’actions concrètes et recommande à tous, avec bienveillance, d’adopter les bons comportements pour limiter l’érosion de la biodiversité.
Précautions à suivre en zone Natura 2000
Natura 2000 protège des zones dans leur globalité, et pas seulement un élément végétal ou animal. Ce sont des habitats naturels ET des espèces dits d’intérêt communautaire (donc « pour la Communauté européenne ») classés prioritaires pour certaines, dont la destruction est interdite.
Pendant vos randonnées pensez à…
– Restez sur les sentiers balisés (balisage, panneautage…) et ne prenez pas de raccourci car cela peut provoquer une érosion du sol, une destruction de la végétation et un dérangement de la faune sauvage et des troupeaux.
– Tenez votre chien en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
– Ne faites pas de feu, cela détruit le sol pour des décennies.
– Pas de camping sauvage. Le bivouac est réglementé de 19 h à 9 h, et uniquement dans une zone clairement balisé à cet effet sur le plateau des lacs du Taillefer. Retrouvez la réglementation du bivouac sur les pages dédiées : massif du Taillefer et plateau d’Emparis – Ferrand.
– Ne pas se baigner dans les lacs d’altitude. Ce sont des écosystèmes très fragiles et sensibles aux perturbations (pollutions, mise en suspension des sédiments, piétinements des berges…).
Pour plus de renseignements sur la réglementation en vigueur, n’hésitez pas à consultez le site internet Natura 2000.
Actualités Natura 2000 en Oisans
Les dernières actions menées sur le territoire
Concrètement, voici comment le dispositif Natura 2000 œuvre pour la biodiversité en Oisans.
Des chauves-souris sous vidéosurveillance
Une colonie de chauve-souris de Petits et Grands murins élit chaque année domicile dans le grenier d’un bâtiment communal du Bourg-d’Oisans pour se reproduire de mai à octobre. Malgré la rénovation du bâtiment, tout ce petit monde se porte bien ! Natura 2000 a veillé au grain et les comptages des individus réalisés tous les ans et la quantité de guano (excréments) ramassé en fin d’année sont en augmentation ces dernières années !
Les Sonneurs à ventre jaune, ces stars de l’Oisans menacées
Le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud discret ne mesurant pas plusde 5 cm et pesant moins de 15 g, est aujourd’hui protégé au niveau national eten danger d’extinction dans le département de l’Isère.
Après deux étés très secs, peu propices à sa reproduction en raison de l’asséchement des points d’eau dès le mois de mai, il était temps d’agir en sa faveur. Des mares ont été restaurées sur l’un des deux derniers sites de la plaine de l’Oisans hébergeant l’espèce. Un grand chantier de bûcheronnage et un gros travail de curage ont été réalisés pour restaurer des habitats favorables aux Sonneurs : beaucoup de lumière, peu de végétation, des pentes douces et une eau relativement tempérée. Ces travaux ont payé puisque de nombreux œufs et têtards de Sonneurs ont été observés dans ces nouvelles mares !
La grande tufière d’Ornon a repris du service
Cet écosystème sensible est rare en montagne : sculptures naturelles surprenantes avec développement de mousses rares figées par le calcaire de l’eau. L’écoulement en eau avait été perturbé par la construction d’une piste, mais des travaux appropriés ont permis au processus naturel de reprendre son cours.
Natura 2000 s’affiche
Au total, ce sont 8 panneaux d’entrées qui ont été positionnés aux principaux accès des sites du Taillefer et d’Emparis !
Leur rôle ? Marquer physiquement l’entrée dans un espace naturel protégé reconnu pour la présence d’espèces rares, menacées et protégées, pour ainsi le signaler aux visiteurs de passage.
Chaque panneau indique la classification Natura 2000, rappelle la réglementation associée et invite à se connecter au site internet pour découvrir plus en détails la richesse écologique du site.
Tourbières et bas-marais à l’abri dans le Taillefer
Véritable château d’eau de l’Oisans, le site du Taillefer est reconnu pour la présence de ses très nombreuses zones humides et tourbeuses. Après la déviation du sentier montant à Basse Montagne pour protéger les tourbières de la zone, c’est au tour des lacs du plateau de bénéficier d’un petit coup de pouce pour leur préservation.
En 2024, le secteur des lacs de la Vèche, de l’Agneau et du lac Noir qui souffrent de leur notoriété, a été protégé. Pour éviter la multitude de sentes créées par piétinements répétés depuis plusieurs années autour des lacs, des petits poteaux en bois ont été positionnés le long du sentier pour rappeler aux randonneurs de rester sur celui-ci et de ne pas descendre dans les zones humides très fragiles. Très attractives, ces dernières sont remarquables par leur biodiversité et hébergent de nombreuses espèces protégées (faune et flore) qui doivent, elles aussi, profiter de zones de quiétude sur le plateau pour pouvoir se développer. Drosera à feuilles rondes, linaigrettes à larges feuilles, lézard vivipare, grenouilles rousses, escargots et autres libellules pourront désormais loger en toute sérénité !
Voie à sens unique pour la cascade pétrifiante
Sur le sentier qui monte au plateau d’Emparis depuis Mizoën, les zones humides de la Pisse, tourbières, cascade pétrifiante et tufière, ont souffert de leur notoriété. Pour éviter la multitude de sentes qui se sont créées autour du site depuis plusieurs années, panneau, balisage de la zone par des petits poteaux et sentier à sens unique ont été créés.
Le Bunias d’Orient, une invasive dans le collimateur
Le Bunias d’Orient est une espèce exotique envahissante originaire de l’est de l’Europe. Le danger de cette plante vient de sa capacité à se propager rapidement, remplaçant ainsi petit à petit nos végétaux locaux…
photo-arrachage-bunias
bunias
Afin de limiter son expansion en Oisans, un chantier participatif d’arrachage du Bunias est organisé chaque année au Col d’Ornon.
Plusieurs parcelles sont passées au peigne fin et chaque pied repéré est extrait à l’aide d’une bêche afin de retirer au mieux son important système racinaire. Cet arrachage a lieu avant la grenaison, de façon à empêcher la plante de former des graines sachant qu’un plant de Bunias peut en produire jusqu’à 4 500 ! Le réapprovisionnement du stock semencier est ainsi grandement limité. Les plants arrachés sont ensuite stockés dans un grand sac hermétique et exportés hors de la station pour être détruis.
Natura 2000 en Oisans
Quels sont les milieux et les espèces qui, en Oisans, ont motivé la création de 4 zones Natura 2000 ?
Un des points communs à ces sites est la présence de zones humides : tourbière, marais, tufière, etc… Ce sont les milieux les plus sensibles au changement climatique ou à la fréquentation. Ils sont très fréquentés par des espèces qui, sans ces milieux, disparaîtraient. L’équilibre de ces écosystèmes tient souvent à peu de chose…
PLATEAU D’EMPARIS – GOLéON et vallée du FERRAND
Plateau d’altitude, pelouse alpine et zones humides
Le plateau d’Emparis est un immense plateau calcaire où la pelouse alpine prédomine et au sein de laquelle s’imbrique des zones humides remarquables, comme celle du Rif Tort. Zone d’alpages reconnue, les troupeaux y paissent tout l’été, merci donc d’adapter votre comportement à l’approche des troupeaux et de respecter le travail des bergers.
Vous verrez probablement voler au-dessus de vos têtes le vautour fauve ou encore le gypaète barbu.
baignade et camping interdits
Crème solaire, plongeon, bouée licorne ou flamand rose ne font pas partie du milieu naturel du Taillefer ! Trempez le bout des orteils, ça suffira…
Quant au camping il est interdit car la faune sauvage a besoin de son moment de tranquillité, le plateau du Taillefer aussi. Ce milieu, TRÉS fragile, doit souffler, se reposer pour toujours vous émerveiller.
Les espèces protégées sur le plateau d’Emparis
Le gypaète, le vautour fauve, la laîche bicolore et l’alpage du Rif Tort.
Espèce protégée sur le plateau d’Emparis – Gypaète ©Parc national des Écrins – T. Maillet
Gypaète Espèce protégée sur le plateau d’Emparis – Vautour Fauve ©Parc national des Écrins – R. Papet
Vautour Fauve Espèce protégée sur le plateau d’Emparis – Laîche bicolore ©Parc national des Écrins – M. Coulon
Laîche bicolore Site protégé sur le plateau d’Emparis – Alpage du Rif-Tort ©Parc national des Écrins – JP Nicollet
Alpage du Rif-Tort
Les versants du col d’Ornon
Forêts, landes et prairies de fauche
Le site du col d’Ornon témoigne de l’histoire géologique des Alpes. Il s’étend sur trois anciennes vallées glaciaires, la Lignarre, la Malsanne et la Bonne. Le col se situe au carrefour de plusieurs influences climatiques avec une exposition nord-sud.
Son intérêt biologique ?
Des habitats naturels très diversifiés sont présents, comme des forêts alluviales (inondables) à aulnes blancs, des prairies de fauche encore entretenues, des alpages d’intersaison, plusieurs massifs forestiers à hêtres, des landes sur les versants les plus abruptes, des habitats rocheux ainsi qu’une des rares populations de sabot de Vénus des Alpes du nord.
Les espèces protégées sur le site du col d’Ornon
Le sabot de Vénus, l’écrevisse à pieds blancs, l’oreillard montagnard et la rosalie des Alpes.
Espèce protégé sur le site du col d’Ornon – Sabot de Vénus ©Parc national des Ecrins – D. Vincent
Sabot de Vénus Espèce protégé sur le site du col d’Ornon – Écrevisse à pieds blancs ©D. Combrisson
Écrevisse à pieds blancs Espèce protégé sur le site du col d’Ornon – Oreillard montagnard ©Parc national des Ecrins – M. Corail
Oreillard montagnard Espèce protégé sur le site du col d’Ornon – Rosalie des Alpes ©Parc national des Ecrins – JP Nicollet
Rosalie des Alpes
LE MASSIF DU TAILLEFER
Landes, tourbières et habitats rocheux
Façonné par les glaciers, le Taillefer abrite une multitude de tourbières, petits lacs, landes, pelouses, éboulis, logis d’espèces végétales et animales rares.
Une faune variée et précieuse
Le loup et le très discret lynx fréquentent le massif. Le triton alpestre quant à lui s’épanouit dans les nombreuses pièces d’eau. Si vous êtes discrets et chanceux, vous croiserez peut-être des oiseaux typiques de montagne comme le lagopède alpin, le tétras-lyre ou la perdrix bartavelle (avancez à pas de velours, ils sont très sensibles au bruit !).
Attention !
La hausse de fréquentation de 74 % ces 5 dernières années (effet déconfinement compris) est flatteuse pour le plateau mais très dangereuse pour les espèces à protéger. Pensez-y en montant là-haut, c’est beau mais c’est fragile.
baignade et camping interdits
Crème solaire, plongeon, bouée licorne ou flamand rose ne font pas partie du milieu naturel du Taillefer ! Trempez le bout des orteils, ça suffira…
Quant au camping il est interdit car la faune sauvage a besoin de son moment de tranquillité, le plateau du Taillefer aussi. Ce milieu, TRÉS fragile, doit souffler, se reposer pour toujours vous émerveiller.
Les espèces protégées sur le massif du Taillefer
Le triton alpestre, le lynx, le lagopède alpin et le tétras-lyre.
Espèce protégé sur le massif du Taillefer – triton alpestre ©Parc national des Ecrins – M. Corail
triton alpestre Espèce protégé sur le massif du Taillefer – Lynx ©Parc national des Ecrins – R. Chevalier
Lynx Espèce protégé sur le massif du Taillefer – Lagopède alpin ©Parc national des Ecrins – M. Coulon
Lagopède alpin Espèce protégé sur le massif du Taillefer – Tétras-Lyre ©Parc national des Ecrins – M. Coulon
Tétras-Lyre
LA PLAINE ET LES VERSANTS DE BOURG-D’OISANS
Milieux alluviaux, pelouses steppiques et pessières
La vaste plaine de Bourg-d’Oisans peut surprendre : ancienne cuvette glaciaire, elle est encadrée par d’imposants versants abrupts. Le paysage est remarquable avec son bocage, ses prairies, la rivière alpine du Vénéon, les éboulis et plissements de terrain…
Dans un recoin caché de la plaine se niche l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Vieille Morte.
Les espèces protégées dans la plaine du Bourg-d’Oisans
Le grand murin, le chabot, le sonneur à ventre jaune et le trèfle des rochers.
Espèce protégée dans la plaine de Bourg d’Oisans – Grand murin ©Parc national des Ecrins – M. Coulon
Grand murin Espèce protégée dans la plaine de Bourg d’Oisans – Chabot ©Parc national des Ecrins – M. Corail
Chabot Espèce protégée dans la plaine de Bourg d’Oisans – Sonneur à ventre jaune ©Parc national des Ecrins – M . Corail
Sonneur à ventre jaune Espèce protégée dans la plaine de Bourg d’Oisans – Trèfle des rochers ©Parc national des Ecrins – J. Coulombier
Trèfle des rochers