Baignades en montagne
Le simple bonheur d’être proche de l’eau, nager, « buller » ou bronzer, apporte un bien-être ressourçant. L’Oisans, en toute quiétude au bord de l’eau c’est…
De nombreuses piscines, lacs ou plans d’eau, mais aussi les bords de rivières, torrents ou cascades dispersés un peu partout sur le territoire. Où trouver ce bonheur simple en Oisans ?
Dans la liste ci-dessous vous trouverez les piscines, bases nautiques, cours de natation et autre aquagym. Pour un tour d’horizon des lieux de trempette ou de « fraîcheur », cliquez sur le +
Les nombreuses piscines publiques
- 5 piscines couvertes (ouvertes été et hiver) : Livet-et-Gavet, Vaujany, Auris, l’Alpe d’Huez, et les 2 Alpes (x2).
- 6 découvertes (en été seulement) : Allemond, Bourg-d’Oisans, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et Venosc.
Sans compter les nombreuses piscines privées des campings, des hôtels ou résidences !
Au bord des lacs
Sans parler d’interdiction franche, il est vivement déconseillé de se baigner dans les lacs de montagne pour des raisons évidentes de pollution et de « tranquillité » des milieux aquatiques. Alors une trempette de pieds ça suffit !
Rivières, torrents, cascades sont aussi de bons prétextes pour une promenade au bord de l’eau lorsqu’il fait bien chaud…
- Seul lac où la baignade est autorisée celui de la Buissonnière aux 2 Alpes : à l’entrée de la station vous trouverez un adorable plan d’eau (artificiel) de loisirs avec jeux d’enfants et terrain de pétanque.
- En altitude le bord des lacs appelle au pic-nic ou au farniente, la proximité de l’eau suffit pour se rafraîchir sous le beau soleil d’été.
- La base nautique du Verney propose de nombreuses activités nautiques : paddle, pédalo, planche à voile, canoë… Même si la baignade est interdite (puisqu’il s’agit de la retenue d’eau d’un barrage), vous pouvez passer une journée très rafraîchissante sur l’eau.
- La base nautique du Chambon, sur les rivages de la retenue d’eau du barrage du même nom, se nomme bucoliquement « la cabane au bord du lac ». Donc la baignade est également interdite mais cela n’empêche pas les activités nautiques, paddle, canoë/kayak, pédalo, mais aussi : yoga, badminton, pétanque et slackline. Et le tout dans un cadre d’eau et de verdure qui met l’accent sur la détente et la douceur.