L’Oisans couvre une partie du massif des Arves qui a la particularité – dans une moindre mesure par rapport au massif des Grandes Rousses – de compter encore quelques petits glaciers. Il est d’ailleurs souvent cité, à tort, dans la chaîne des Grandes Rousses.
Avec des sommets atteignant 3514 m d’altitude pour le point culminant (les aiguilles d’Arves), le massif des Arves dispose de plusieurs stations de sports d’hiver. C’est également un terrain de jeu privilégié pour les activités de la belle saison telles que la randonnée ou le VTT.
Randonnées faciles dans le massif des Arves
Les itinéraires de randonnée dans le massif des Arves sont nombreux. Bien que ses sommets soient élevés, il est possible de faire de belles balades même lorsque l’on est un marcheur débutant.
Vous pouvez par exemple profiter de la mini-promenade de Très la Ville, dont l’itinéraire a été mis en place par la Maison Départementale des Alpages. Il s’agit d’un circuit interactif de 20 minutes, matérialisé par des QR codes et pouvant être suivi sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez découvrir en famille les points d’intérêt géographiques, environnementaux et patrimoniaux, le long d’un parcours d’un kilomètre.
Un peu plus longue, la balade de Prélong vous offre une vue spectaculaire sur la Meije et le cirque de la Salse. Ici aussi, les QR codes sont au rendez-vous pour guider votre visite, qui ne devrait pas durer plus d’une heure, même pour les marcheurs débutants.
Des randonnées pour tous !
Pour les personnes les plus expérimentées, il existe des itinéraires de randonnée dans le massif des Arves qui leur permettent d’exercer leur passion. Ils pourront notamment partir à l’assaut du col de la Martignare : une randonnée d’un niveau très difficile de 8 heures, avec pas moins de 1250 m de dénivelé. C’est l’occasion de parcourir la crête de la Buffe et d’admirer la vue imprenable sur les aiguilles d’Arves.
Si vous avez envie d’une expérience immersive au cœur des Alpes, lancez-vous dans le tour du plateau d’Emparis depuis Mizoën. Cette randonnée de niveau difficile peut être faite sur 4 jours. Tout y est pour vous en mettre plein les yeux : lacs de montagne, cascades pétrifiantes, glaciers… Cet itinéraire de randonnée dans le massif des Arves vous permet aussi de profiter de l’accueil unique de 2 des 26 refuges des Oisans : le refuge du Fay et le refuge des Mouterres.
Des refuges au cœur de la nature
Passer par ces refuges sera l’occasion d’observer la faune et la flore locales : marmottes, alouettes, aigles royaux et même des vautours ! Vous pourrez aussi partir à la rencontre des bergers du secteur.
Le refuge des Mouterres, quant à lui, se trouve sur un alpage où se côtoient brebis, chamois et vautours. Ce refuge est accessible également en empruntant le GR® 54 depuis Le Chazelet ou Besse en Oisans. Et, cerise sur le gâteau, vous y reprendrez des forces avec la savoureuse cuisine traditionnelle de la gardienne, comme les crozets de Mizoën ou les Farcis de l’Oisans.