Tour du plateau d’Emparis depuis Mizoën en 4 jours

Lac Lérié

Lac Lérié ©© Parc national des Ecrins - Bertrand Bodin

Pïc du Mas de la Grave

Pïc du Mas de la Grave ©© Parc national des Ecrins - Daniel Roche

Randonneurs au lac Noir

Randonneurs au lac Noir ©© Parc national des Ecrins - Carlos Ayesta

Refuge des Clots

Refuge des Clots ©© Parc national des Ecrins - Mireille Coulon

Cette itinérance de 4 jours permet de côtoyer le plateau d’Emparis, lieu unique du massif des Écrins, et d’atteindre le Pic du Mas de La Grave (3020m).

À propos : Tour du plateau d’Emparis depuis Mizoën en 4 jours

Le tour commence par une courte étape qui invite à flâner de villages en hameaux. Le sentier prend de la hauteur sur des chemins schisteux en balcons, et permet d’arriver au lac du Lauvitel et son sentier découverte, puis au hameau des Clots, surplombé par une des plus belles cascades pétrifiantes d'Isère.La seconde étape longe tout d’abord le torrent de la Pisse amenant en surplomb de la fameuse cascade pétrifiante. On accède ensuite rapidement aux refuges du Fay et des Mouterres via une piste pastorale. Le chemin rejoint alors le Plateau d’Emparis et ses deux lacs emblématiques : lac Lerié et lac Noir, où se révèlent les glaciers des Écrins et La Meije.Le troisième jour est rythmé par l’imposante présence du Pic du Mas de La Grave (3020m). Du vallon de la Buffe, l’ascension jusqu’au Pic est incontournable pour les randonneurs chevronnés et offre une vue à 360°. Retour ensuite aux refuges du Fay et des Mouterres pour la nuit.La dernière étape, permet de clôturer en toute douceur cette itinérance.  La descente évolue dans les alpages et permet, via des sentiers schisteux, de rejoindre Mizoën. Retour à la civilisation en côtoyant la vie d'antan, à travers ruines de chalets d'alpages et terrasses faites à main d'homme.

Accueil : Difficile

En bref

96 h 00

D+ : 2642 m

43.67 km

Tarifs

Gratuit.

Complément de localisation

Lieu de départ : Mizoën.
Lieu d'arrivée : Mizoën.
Depuis le Bourg d'Oisans, emprunter la D1091 jusqu'au lac du Chambon. Après le pont, quitter la route départementale pour vous diriger à gauche vers la route menant à Mizoen. Depuis Briançon, emprunter la D1091 jusqu'au lac du Chambon. Avant le pont, quitter la route départementale pour vous diriger à droite vers la route menant à Mizoen.
Parking conseillé : Parking des Clots, au bout de la piste après le hameau des Aymes. .
Depuis Grenoble ou Bourg d'Oisans, emprunter la ligne 3030 jusqu'au barrage du Chambon, puis traverser le pont et emprunter le GR50 jusqu'à Mizoen. http://www.itinisere.frDepuis Briançon, prendre la ligne LER35, jusqu'au barrage du Chambon, puis traverser le pont et emprunter le GR50 jusqu'à Mizoen.https://zou.maregionsud.fr/https://www.autocars-resalp.com