Montée au glacier Lombard depuis le lac du Goléon

À proximité du Lac du Goléon se situe un refuge accueillant et confortable.
C’est à la fois un objectif de randonnée et une halte idéale sur l’itinéraire du sommet du Goléon.

À propos : Montée au glacier Lombard depuis le lac du Goléon

L’itinéraire décrit vous mènera du refuge au pied du petit glacier. Les alpinistes bien équipés pourront décider de rejoindre le sommet lui-même en traversant le glacier (peu crevassé) puis en gravissant l’arête nord, facile et aérienne, de l’aiguille du Goléon (alt. 3427m).

Du refuge, atteint la veille depuis Valfroide ou bien par l’itinéraire N°13, descendre en biais en direction du lac du Goléon, et longer ce dernier jusqu’à son extrémité nord.

Continuer de remonter en pente douce le vallon, passer à proximité de l’ancien refuge adossé à son rocher (refuge Carraud) et suivre le chemin qui remonte la vallée sur son flanc gauche. Rester en permanence sur la gauche du torrent (rive droite).

En début de saison on trouve vite la neige à cet endroit ; remonter ces pentes de neige, ou les pierriers, selon les conditions, pour déboucher sur un replat au pied du glacier Lombard que domine l’aiguille du Goléon.

⚠️ De ce point seuls les alpinistes bien équipés (corde, piolet, crampons) pourront décider de remonter le glacier en direction du col (alt.3236m) situé au sud du Bec de Grenier. Ils suivront intégralement l’arête Nord-Ouest, parfois aérienne (quelques pas d’escalade) en restant au plus près de la crête (ne pas s’engager sur les versants)

Le retour s‘effectuera par le même itinéraire.

⚠️ Il est préférable d’entreprendre cette ascension en début de saison lorsque la neige est encore bien présente et recouvre les pierriers.

Accueil : Prévoir de bonne chaussures de randonnées et pour la dernière partie, être équipé de corde, piolet et crampons.

En bref

240 min

D+ : 800 m

9 km

Niveau rouge - Difficile

Plan et tracé GPX

Montée au glacier Lombard depuis le lac du Goléon

S'y rendre

Services

  • Restauration
  • Animaux acceptés

Ouverture

Du 15/05 au 15/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Sous réserve de conditions météo favorables

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Ce prestataire vous propose aussi

Complément de localisation

Pour accéder au refuge du Goléon :
- Du village des Hières, suivre la piste carrossable qui suit la vallée en direction de Valfroide. Continuer à monter jusqu'au dernier village du "Plot" puis traverser le gué afin d'emprunter le sentier qui monte droit en face de vous. Prévoir 2h30 (5km et 670m de dénivelé)