Le Fay est un refuge familial dont nous sommes propriétaires et gardiens depuis 32 ans ! Quelques animaux nous tiennent compagnie : poules, chèvres, chevaux… Face au glacier de la Girose, au Râteau et à la Meije le cadre est vraiment magique.
Refuge du Fay
Refuge du Fay (1)

Description

Venez goûter à nos spécialités, farcis de l’Oisans, Crozets : certains viennent de très loin pour les déguster !
Au départ de Mizoen – les Aymes, le chemin emprunte le GR50-54 (Tour du Dauphiné) qui monte jusqu’au refuge des Clots (il est également possible de faire le crochet par le sentier de découverte) : une halte s’impose, pour admirer l’immense cascade de la Pisse et le panorama ! Continuer ensuite la montée, assez raide, jusqu’au plateau où se situe le refuge du Fay, qui vous apparaîtra à gauche au détour d’un virage de la piste. Le Plateau en lui-même est un petit coin de paradis, avec une grande variété de fleurs alpestres en juin et juillet, de nombreuses colonies de marmottes tout près du refuge, des sauterelles, des papillons, des libellules vers les lacs, mais aussi des alouettes, l’aigle royal et depuis peu des vautours venus du sud (une soixantaine). Emparis est également depuis toujours un alpage réputé : le chemin sera alors prétexte pour aller à la rencontre des bergers, de leurs chiens et de leurs milliers
de moutons. Le départ est également possible depuis Besse en Oisans ou Le Chazelet, en suivant dans les deux cas le GR54.
Pour les vététistes, l’accès se fait par la route pastorale (environ 15km), qu’il est également possible d’emprunter avec un véhicule adapté par temps sec et
dégagé.
A partir du refuge, les principales randonnées à pied sont :
- Lac noir – Lac Lerié (1h30)
- Pic du Mas de la Grave (3020m - 3h00)
en VTT :
- Traversée de Mizoen à Besse (dénivelé 1100m, 25km sur piste et route).

Service(s)

  1. Demi-pension
  2. Restauration
  3. Gestion libre

Ouverture

Du 10/06 au 30/09.
Le refuge n'est pas accessible en dehors de la période de gardiennage.

Tarifs

Demi-pension (/ pers.) : 39 € (adultes).

Modes de paiements

  1. Chèque
  2. Espèces

Localisation

Au départ de Mizoen – les Aymes, le chemin emprunte le GR50-54 VT (Tour du Dauphiné) qui monte jusqu’au refuge des Clots (il est également possible de faire le crochet par le sentier de découverte) : une halte s’impose, pour admirer l’immense cascade de la Pisse et le panorama ! Continuer ensuite la montée, assez raide, jusqu’au plateau où se situe le refuge du Fay, qui vous apparaîtra à gauche au détour d’un virage de la piste. Le Plateau en lui-même est un petit coin de paradis, avec une grande variété de fleurs alpestres en juin et juillet, de nombreuses colonies de marmottes tout près du refuge, des sauterelles, des papillons, des libellules vers les lacs, mais aussi des alouettes, l’aigle royal et depuis peu des vautours venus du sud (une soixantaine). Emparis est également depuis toujours un alpage réputé : le chemin sera alors prétexte pour aller à la rencontre des bergers, de leurs chiens et de leurs milliers de moutons. Le départ est également possible depuis Besse en Oisans ou Le Chazelet, en suivant dans les deux cas le GR54. Pour les vététistes, l’accès se fait par la route pastorale (environ 15km), qu’il est également possible d’emprunter avec un véhicule adapté.