Le vallon de Martignare

Cette jolie boucle permet de découvrir les hameaux des Rivets puis de rejoindre à flanc de montagne le torrent de Martignare. Ses jolies vasques d’eau fraîche et claire constituent le décor idéal pour un pique-nique familial.

À propos : Le vallon de Martignare

Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking.

Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques.

Au second embranchement, rester à flanc (ne pas descendre vers le torrent).

Continuer la large piste et à l’embranchement suivant, prendre à droite en direction des trois hameaux des Rivets. Traverser le Rivet du pied - remarquer la Chapelle Saint Antoine - et, arrivés à l’entrée du Rivet du milieu, bifurquer franchement à droite.

Continuer à flanc puis suivre le large chemin qui monte en direction des ardoisières. Arrivés à l’altitude 1992 m, continuer horizontalement.

Traverser plusieurs ravines et rejoindre facilement le torrent de Martignare (au lieu-dit Coin de la Ruite). Franchir le torrent puis rejoindre sur l’autre versant un sentier. L’emprunter en épingle vers la droite. Passer à proximité des enclos et de La baraque à sel (lieu-dit Clos des Selettes).

Juste après avoir franchi la clôture (gros blocs de rochers), prendre à droite et suivre la bordure qui domine le vallon de Martignare (lieu-dit Clos Malatous).

Par une crête caillouteuse, descendre jusqu’à la bergerie des Plagnes située au pied du téléski.

Emprunter la large piste à droite qui mène au restaurant des Plagnes (station de ski). Par la route, sur 500 m, rejoindre le point de départ de l’itinéraire.

En bref

180 min

D+ : 400 m

8.5 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Le vallon de Martignare

S'y rendre

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés

Ouverture

Du 15/05 au 30/11/2021.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Sous réserve de conditions météo favorables

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus à proximité des troupeaux et animaux.