Le Col de la Martignare

Cette longue randonnée assez alpine vous emmènera aux portes de la Savoie, du col de Martignare, dans un décor lunaire, vous pourrez admirer les Aiguilles d’Arves . La longue crête de la Buffe vous offrira un panorama unique sur les deux vallons .

À propos : Le Col de la Martignare

Du point de départ du Chazelet(1770 m), remonter la route goudronnée qui passe au-dessus du village sur 200 m environ.

Bifurquer en épingle à gauche avant les premières maisons et emprunter le chemin des Plagnes. Après 200 m environ, monter à droite par un petit sentier qui rejoint une croix. Suivre en montant le chemin qui traverse les prés de fauche jusqu’à la 2e épingle. À cet endroit, emprunter le petit sentier qui rejoint le téléski puis le longe jusqu’à la croix en bois.

Continuer le sentier qui traverse le téléski des Plagnes et rejoint (2005 m) le chemin qui s’enfile vers le vallon de Martignare. Bifurquer à droite et rejoindre en suivant le balisage le « col des Plagnes » (2106 m) en bordure de la forêt du Chazelet.

Suivre intégralement la crête en direction du Signal de la Grave puis parvenus au petit collet, au pied de ce dernier (2252 m) prendre la sente horizontale en direction du fond de la vallée. La suivre jusqu’à un replat (2352 m) qui domine les ruisseaux descendant du Goléon (troupeaux).

Toujours à flanc, traverser ces ruisseaux (au lieu-dit Coin du Loup), passer à proximité de la baraque à sel (lieu-dit Clos de Bonnefin), longer en le dominant le torrent de Martignare et le franchir au point 2360.

Remonter sur l’autre versant (passage raide) et continuer sur la large croupe herbeuse (Lieu-dit Coin Belle). Franchir plusieurs talwegs, remonter vers le nord en direction du col (2763 m), col que l’on atteint par une traversée ascendante vers la droite.

Du col monter à l’ouest la large pente caillouteuse en direction de la pointe Sud de la Buffe (2878 m) que l’on atteint en 30 min.

Le retour s’effectue en empruntant la large crête (roches dressées) en direction du sud. Atteindre la petite Buffe (dite P’tit Huberte) (2683 m) descendre son versant sud (gros rochers instables) pour rejoindre la crête désormais herbeuse.

Arrivés à l’alt. 2420 m emprunter la crête secondaire qui descend en direction du sud-ouest vers la vallée de la Buffe. Arrivés à proximité d’une baraque à sel, prendre la pente à main gauche. Le sentier peu marqué passe aux ruines des « trois maisons » puis se dirige vers les « Orliers ».

Par un bon chemin rejoindre la « croix de Tuf », prendre la bonne piste à gauche traverser les hameaux des Rivets et atteindre le Chazelet, point de départ de l’itinéraire.

Accueil : Attention, cet itinéraire est réservé aux randonneurs entrainés.
Sous le col de la Martignare, le sentier est en parti tracé mais non référencé sur la carte IGN .

En bref

480 min

D+ : 1250 m

20 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

Le Col de la Martignare

S'y rendre

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés

Ouverture

Du 15/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Sous réserve de conditions météo favorables

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Accueil animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus à proximité des troupeaux et animaux que vous allez rencontrer assez souvent le long du parcours.

Complément de localisation

Attention, l'été il n'y à pas de navette pour monter jusqu'au village du Chazelet.

A l'arrivée au village prendre la route qui monte sur la droite.
Longer le village par le haut. Vous allez tomber sur un embranchement avec, en face de vous une route qui monte à station et à gauche un parking; arrêtez vous sur le parking.