Activités de montagne - | #La Grave #Plateau d'Emparis

Un refuge écoresponsable.

Vous pourrez également recharger sur place votre VTT électrique grâce au dispositif de capteurs photovoltaïques qui ont été installés pour assurer l’autonomie énergétique du refuge.

8 zones d’alpages sont exploitées par les 14 agriculteurs qui maintiennent des pratiques agropastorales extensives. Ces magnifiques alpages accueillent également des dizaines de milliers de moutons en transhumance, montés du sud du département et des Alpes de Haute Provence.
Situez en zone périphérique du Parc des Ecrins, le refuge allie agropastoralisme et développement touristique raisonné. Ainsi les plats proposés aux randonneurs sont surtout composés de produits de l’agriculture locale (viandes, fromages,  légumes, confitures, miel, …)Le refuge est équipé d’une salle de réunion permettant aux guides, enseignants, botanistes, géologues et accompagnateurs d’organiser sur place des petits séminaires.

Situé à 6 km du Chazelet au fond du vallon de la Buffe, il vous faudra compter environ 1h 30 de marche sans difficultés particulières, vous aurez en prime un point de vue majestueux sur la face nord de la Meije dont le point culminant se situe à 3 983 m.
C ‘est une étape incontournable sur le GR54 du Tour de l’Oisans, l’ascension du pic du mas de la Grave qui avec ses 3 021 m constitue « l’un des plus beaux belvédères des Alpes ». 

Le mot de la fin

C’est en effet une ambition un peu folle qui nous a servi de guide : celle de reconstruire la maison de Polyte, bergerie chargée d’histoire nichée au fond du vallon de la Buffe : C’est de la que les frères Salomon organisaient au 17 et 18 ème siècle contrebande et trafic de fausse monnaie, ce qui les conduisit directement à la pendaison sur la place de Turin en 1718.Un pari un peu fou que celui de construire un nouveau refuge alors même que la fréquentation générale des refuges de montagne est à la baisse.un pari risqué que de choisir le territoire de la commune de la Grave, vallée isolée pendant 2 années à la suite de la fermeture du tunnel du Chambon, mais une aventure passionnante, qui nous conduit à ouvrir notre refuge, au cœur du site classé du plateau d’Emparis et face à la prestigieuse face nord de la Meije à  l’été 2017.

Denis et Victor Lavenant  (Refuge du Pic du Mat de la Grave)

Localisation

Suivre la piste au départ du Chazelet