Le Pic Blanc : Panorama 3 étoiles dans le guide Michelin

Culminant à 3 330 m d’altitude au coeur du massif des Grandes Rousses, le Pic Blanc offre un panorama à perte de vue sur un océan de sommets !


« Vaut le voyage » selon le célèbre guide :

…le pic Blanc offre depuis la terrasse principale un large panorama époustouflant : le pic Bayle, la Grande Casse de Pralognan, la Grande Motte de Tignes, le Grand Paradis en Italie, les glaciers de la Vanoise, la dent Parrachée, les sommets de la Maurienne ainsi que la Meije, la barre des Écrins et le glacier du Mont-de-Lans.

Guide Michelin

Le Pic Blanc domine l’Alpe d’Huez

A cheval sur les communes d’Oz-en-Oisans et du Freney d’Oisans, le Pic Blanc est le 3ème sommet du massif des Grandes Rousses après le Pic Bayle (3 465 m) et le Pic de l’Etendard (3 464 m).

Point culminant de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, il en est un atout majeur depuis la construction du téléphérique en 1963.

« L’île au soleil »

Avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an (selon Météo France), l’Alpe d’Huez est surnommée « l’île au soleil » et la vue depuis le Pic Blanc est très souvent dégagée. Ce n’est donc pas surprenant que des milliers de personnes y montent été comme hiver.

L’été, une kyrielle de couleurs semble sortie de la palette d’un peintre : le bleu du ciel, le blanc des neiges éternelles, le vert des alpages, l’ocre des roches, le vert émeraude des plus beaux lacs… Les contemplatifs pourront peut-être observer le vol d’un vautour fauve ou d’un chocard. Les sportifs chevronnés dévaleront le Pic Blanc comme le font les participants de la Megavalanche, une célèbre course VTT.

La piste de ski de Sarenne et du Tunnel

Quand l’hiver blanchi les sommets, le Pic Blanc est le départ de 2 pistes mythiques : Sarenne, l’une des pistes les plus longues au monde et Le Tunnel dont la pente impressionnante commence à la sortie d’un tunnel réservé aux skieurs.


Un peu d’histoire…

Il a fallu du temps avant que le Pic Blanc devienne l’un des sites majeurs de l’Oisans.

Dans les années 1870, Joseph Bayle, curé du village d’Oz participe à la conquête des sommets de l’Oisans. Le point culminant du massif des Grandes Rousses porte d’ailleurs son nom. C’est ce sportif accompli qui donnera le nom de « Pic du Lac Blanc » au sommet que l’on appelle plus couramment aujourd’hui « Pic Blanc ».

Les débuts du ski à l’Alpe d’Huez

En 1936, Jean Pomagalski installe son premier téléski sur l’Alpe d’Huez. Un téléphérique monte les skieurs à partir de 1954 jusqu’à 2700m. Enfin en 1963, la construction du téléphérique du Pic (du Lac) Blanc est achevée. Dans la foulée, le percement d’un tunnel sous le sommet permet aux skieurs de rejoindre l’Alpe d’Huez. En 1976, la descente de Sarenne qui n’était jusque là qu’un hors-piste devient une piste balisée.


Le téléphérique

Le téléphérique du Pic Blanc arrive en gare de 3330 m

Le téléphérique qui file au sommet du Pic Blanc a contribué à sa renommée. Il a été construit en 1963 par Neyret-Beylier, puis rénové en 1980 par Creissels. Le quai de départ est, depuis, flottant et l’entrée dans le téléphérique se fait grâce à une barrière automatique semblable à celles des anciens passages à niveau : l’ambiance « dans son jus » rappelle que la cabine vous monte en haute montagne, sur les glaciers, et on adore !
La ligne est d’une seule portée sans pylône, et bien raide vers la fin. La hauteur est impressionnante aussi au dessus de la piste du Tunnel.

En chiffre ça donne

Capacité : 93 personne(s)
Dénivelée : 696 m
Altitude aval/amont : 2622 m/3318 m
Longueur développée : 2131 m
Pente moyenne : 35 %
Pente Maxi : 68 %
Débit : 1015 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 12,5 m/s


Visite commentée du Pic Blanc

Tout est désormais posé pour faire du Pic Blanc un lieu incontournable de l’Oisans. Les visites commentées du Pic Blanc, chaque semaine en été comme en hiver, ne désemplissent pas !


Localisation

Que ce soit au départ de l’Alpe d’Huez ou d’Oz, il vous faudra emprunter le téléphérique du Pic Blanc.

Le Pic Blanc

Départ de l’Alpe d’Huez

Départ de Oz


Renseignements

Alpe d’Huez Tourisme

Office de Tourisme d’Oz en Oisans

Vous aimerez aussi

Domaine de l’Alpe d’Huez

Les plus grands dénivelés du monde

En savoir plus

Idées séjours et week-ends

Découvrez nos activités coups de cœur, idées week-end ou de séjours.

En savoir plus