Un site sublime mais sensible
À 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux et des plus fragiles sites de l’Oisans.
Situé en zone cœur du Parc national des Écrins, ce site préservé est soumis à une réglementation spécifique à respecter sur place. Pour visiter ce joyau, il faudra donc vous y rendre à pied moyennant une randonnée accessible d’1h30. La balade en sous bois est agréable et à l’arrivée, un nouveau paysage s’offre à vous. Depuis 1995, environ 700 hectares du site du Lauvitel se sont transformés en réserve intégrale. L’accès sur cette partie y est interdite hormis pour les scientifiques qui étudient la biodiversité sur place.
Ce lac est le plus grand, le plus profond et surtout le plus fréquenté sur le territoire. Du printemps à l’automne la montée du Lauvitel est en effet très prisée tant par les locaux que par les visiteurs. Face à la forte affluence sur le site, de nombreuses campagnes de sensibilisation et de prévention sont faites chaque année auprès des randonneurs par le Parc national des Écrins ainsi que la Communauté de communes de l’Oisans.
Alerte visiteurs
Attention, le site est sujet à de fortes affluences en juillet et en août. Mais pas de panique ! D’innombrables randonnées n’attendent que d’être découvertes sur le territoire de l’Oisans . Voilà donc pour vous quelques alternatives.
Quoi de neuf au Lauvitel ?
à la rencontre des sensibilisateurs
Tout l’été vous retrouverez les sensibilisateurs de la Communauté de communes de l’Oisans sur les sites préservés dont le lac du Lauvitel fait partie ! N’hésitez pas à leur poser vos questions ! Ils se feront un plaisir de vous expliquer les différents mécanismes naturels et de vous enseigner les bonnes pratiques contribuant à la préservation de la biodiversité.
La réserve intégrale du Lauvitel
De par sa profondeur (68 m), sa superficie (37,2 hectares) et son volume d’eau (6,8 millions m3), le Lauvitel est le lac de tous les records.
Ses rives sont mitoyennes avec la réserve intégrale du Lauvitel, interdite au public. Créée en 1955 pour « une protection renforcée de la faune et de la flore dans des buts scientifiques » , c’est le premier espace du genre a avoir été créé dans un Parc national français. Elle a pour but « le suivi de la dynamique naturelle d’écosystèmes ».
Longtemps seule réserve intégrale dans un Parc national français, elle est devenue la référence en la matière en France.
Un peu de géologie…
La formation de la retenue d’eau naturelle et survenue il y a environ 4000 ans.
Elle est due à un éboulement rocheux qui s’est ajouté à une moraine glaciaire existant déjà en fond de vallée. Un empilement de blocs fragmentés témoigne d’un cataclysme ancien qui a barré la vallée. Au-dessus du lac, le plan de glissement en témoigne aussi.
Durant l’hiver, la couche de glace est épaisse de plus d’un mètre. À la fonte des neiges, l’excédent d’eau, en provenance des sommets alentour, dépasse la capacité d’écoulement par porosité et le lac peut monter de 20 mètres par rapport à son niveau le plus bas de l’été, avant de déborder.
Randonnée au Lac du Lauvitel
Depuis le hameau de la Danchère, l’itinéraire serpente sur l’énorme éboulement qui est à l’origine de la formation du lac, dans une ambiance ombragée et bucolique.
Une fois garé, traversez la Danchère et continuez jusqu’au croisement à proximité du ruisseau du Lauvitel (panneau du Parc national des Écrins). Remontez le chemin pavé à gauche, en rive droite du ruisseau. Le sentier est bordé de murets en pierres sèches qui délimitent des champs cultivés.
Traversez le ruisseau de la Selle au niveau d’un captage puis montez en lacet dans les feuillus et les épicéas. Vous croiserez de nombreuses sources qui sont des résurgences du lac.
Après avoir traversé une zone dégagée avec de belles prairies, vous déboucherez sur un replat qui mène au bord du Lauvitel (1 530 m).
Pour le retour, longez le lac vers les cabanes. À la bifurcation, empruntez le sentier de droite qui redescend à la Danchère en rive gauche du ruisseau. De retour à la Danchère, traversez le hameau en sens inverse pour rejoindre le parking.
Cet itinéraire en boucle peut se faire dans les deux sens.
Et n’oubliez pas… Vous êtes dans le Parc national des Écrins !
Réglementation du Parc national des Écrins
La réglementation à respecter quand vous randonnez dans le Parc est simple à suivre et c’est grâce à elle que ce bout de nature est toujours aussi merveilleux ! Alors suivez le lien pour en connaître tous les détails et n’oubliez pas que « nul n’est censé ignorer la loi » :
La Maison du Parc à Bourg d’Oisans
Pour en savoir plus sur le Lauvitel et les autres joyaux de l’Oisans passez à la Maison du Parc : présentation en image des richesses naturelles de l’Oisans et des métiers de montagne, documentations sur le Parc, projections ou coin lecture pour les enfants.
Le Parc national des Écrins organise également des animations gratuites tout au long de l’été.
Localisation
Le départ de randonnée principal se fait depuis le hameau de la Danchère.