Emparis, Un océan de verdure classé Natura 2OOO
Le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis, sont de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m). Le plateau se traverse le long du GR54, de Besse-en-Oisans au Chazelet.
Classé Natura 2000, le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.
Le Lac Noir sur le Plateau d’Emparis ©Eric Beallet
Le Lac Noir sur le Plateau d’Emparis Plateau d’Emparis ©Eric Beallet
Plateau d’Emparis Plateau d’Emparis ©Gaetan Mahé
Plateau d’Emparis Plateau d’Emparis face au Grand Sablat ©Gaetan Mahé
Plateau d’Emparis face au Grand Sablat Equitation sur le plateau d’Emparis ©Bruno Longo
Equitation sur le plateau d’Emparis Reflets au Lac Noir ©Gaetan Mahé
Reflets au Lac Noir Fontaine pétrifiante ©Gaetan Mahé
Fontaine pétrifiante Refuges sur le plateau d’Emparis ©David Juhel
Refuges sur le plateau d’Emparis Refuges sur le Plateau d’Emparis ©David Juhel
Refuges sur le Plateau d’Emparis
Paysages de steppes
De nombreux critères géographiques, géologiques mais aussi liés à l’activité humaine comme le pastoralisme, sont à l’origine de ces paysages de steppes.
Les troupeaux, qui montent toujours en alpage, participent au charme des lieux. L’histoire du pastoralisme se visite à la Maison des Alpages de Besse-en-Oisans.
Particularité de ce site, au sein d’un Oisans minéral, l’eau y est présente en abondance : tourbières, lacs, torrents… Et même des fontaines pétrifiantes, les seules de l’Oisans, en redescendant du côté du refuge des Clôts.
Itinéraires de randonnées pour le plateau d’Emparis

Plusieurs randonnées permettent d’accéder au Plateau d’Emparis, de difficultés variables, avec comme axe principal le GR 54 qui passe par Le Chazelet et Besse-en-Oisans.
Depuis le Chazelet
Après avoir franchi le torrent du Guâ, grimpez une longue série de lacets pour atteindre l’immense zone de pâturages du Plateau. Continuez en suivant le GR® qui franchit plusieurs vallons, puis suivez à gauche le sentier (panneau) qui monte au lac Lérié et ensuite au lac Noir. S’il fait beau, vous pourrez admirer les sommets de la Meije et du Râteau qui se reflètent sur les lacs… Retour par le même itinéraire (750 m de dénivelé).
Depuis Mizoën
A l’entrée de Mizoën prenez à droite la piste qui monte jusqu’au hameau de Singuigneret, garez-vous et suivez le GR 50-54C jusqu’aux lacs (1200 m de dénivelé). Ou montez en voiture par la piste en terre carrossable jusqu’aux refuges du Fay et des Mouterres (200 m de dénivelé).
Depuis Besse
Garez-vous à la sortie du village et empruntez le GR 54 pour monter sur le plateau (1000 m de dénivelé). Ou montez en voiture par la piste carrossable* (non goudronnée) qui monte jusqu’au parking des ruines du chalet Josserand et randonnez sur le plateau, 250 m de dénivelé environ.
*Attention, en cas de pluie, il est déconseillé d’emprunter en voiture la route carrossable, non goudronnée.
Les refuges sur le plateau d’Emparis

Un petit arrêt en terrasse pour siroter une boisson fraîche ? Une pause déjeuner pour manger les farcis de l’Oisans ?
3 refuges sont accessibles sur le plateau et ses environs : le refuge du Fay, le refuge des Mouterres et le refuge des Clôts.
Un Point de vue exeptionnel sur La Meije et ses glaciers

« Epoustouflant », « à couper le souffle », « inoubliable »… Que de banalités pour qualifier la vue sur les glaciers depuis les abords des lacs !
Allez sur place, régalez-vous, exprimez vos émotions en nous envoyant de l’adjectif, du vrai, pour décrire ces purs moments de bonheur que nous réserve la nature…
A savoir : le lever du soleil « déchire »… euh pardon : un pur moment de magie !
Natura 2000
Le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité
La richesse biologique du plateau d’Emparis est exceptionnelle. En effet, sa situation à l’intersection de deux aires biogéographique (Alpes internes, Alpes intermédiaires), mais aussi en limite climatique (Alpes du Nord et Alpes du Sud), tout comme sa grande variabilité géologique et sa géomorphologie contrastée, créent des conditions écologiques très variées, favorables au développement de nombreuses espèces végétales et animales.

Le paysage est fortement lié aux activités agro-pastorales. Les prairies de fauche, d’une grande richesse biologique, entourent les hameaux. Au-dessus de 2 200 m environ, on entre dans les alpages, domaine des troupeaux de bovins et d’ovins. On y rencontre des zones humides remarquables, notamment dans le vallon du Goléon et sur le Plateau d’Emparis.
Cohabitation en alpages

Randonneurs, troupeaux, bergers, chiens de protection, gardiens de refuges et faune sauvage : même si les lieux sont très vastes, la vie en alpages est riche. Pour préserver la quiétude des lieux, ce que chacun souhaite, consultez le dépliant « L’alpage un espace partagé ».
Les Patous, Chiens de protection des troupeaux
De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger Patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs qui ont un chien de ne pas sortir du sentier et de tenir son animal « au pied » ou en laisse aux abords des aires de gardiennage. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Une plaquette gratuite vous informera sur le comportement à adopter face aux Patous, à votre disposition à l’Office du Tourisme de La Grave : « Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter »
Le Parc des Ecrins donne également des conseils utiles sur son site : Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Localisation
Garez-vous à Mizoën, Besse-en Oisans ou Le Chazelet (La Grave) pour accéder au plateau d’Emparis à pied par le GR 54.
Sinon, l’accès au plateau peut aussi se faire en voiture depuis Besse-en-Oisans ou Mizöen par une piste carrossable mais non goudronnée (à éviter par temps de pluie).