Le col de Sarenne, à 1999 m d’altitude, sépare la vallée du Ferrand et L’Alpe d’Huez, en traversant le massif des Grandes Rousses.
Le col de Sarenne est d’ailleurs souvent éclipsé par L’Alpe d’Huez voisine, mais il se trouve pourtant lui aussi sur la route des Grandes Alpes. Il s’agit d’un itinéraire touristique de 720 km, qui peut être parcouru en voiture et qui permet de découvrir 17 cols alpins.
Le col de Sarenne, rendez-vous des cyclistes
Même si le col est accessible en véhicule motorisé, il reste tout de même avant tout un lieu incontournable pour les cyclistes ! Il a été franchi par le Tour de France pour la première fois en 2013 et, un mois auparavant, par le Critérium du Dauphiné. Ce dernier passe à nouveau par le col de Sarenne en 2017, mais cette fois par le versant est.
La montée du col de Sarenne demeure assez secrète. Pourtant, elle traverse de remarquables paysages pastoraux, tranquilles et plutôt préservés. Il est indispensable d’être bien entraîné pour se mesurer à ses pentes qui sont, de plus, particulièrement venteuses. Par le versant ouest, il faut compter une moyenne de 8 % d’inclinaison avec un terrible raidillon final à 10,5 % !
Le versant est n’est pas en reste, avec une pente qui va jusqu’à 11,5 % pendant 1,2 km. Mais le jeu en vaut la chandelle car la vue depuis le sommet est exceptionnelle et vous permet d’admirer le massif des Grandes Rousses, de la Meije et des Écrins. Le long de la montée par le versant est, ne manquez pas non plus de profiter de la vue sur le barrage et le lac de Chambon, avant l’arrivée et le panorama sur le plateau d’Emparis.
Pour les plus sportifs, il existe une boucle de niveau très difficile qui part de La Grave pour finir au col de Sarenne par L’Alpe d’Huez. Pendant 76,7 km, vous affronterez un dénivelé de plus de 2500 m, le long des balcons d’Auris-en-Oisans, puis dans la vallée du Ferrand plus sauvage. Son nom est d’ailleurs emprunté au latin ferus, qui signifie « sauvage ».
La randonnée au col de Sarenne
Vous ne pratiquez pas le vélo ? Qu’à cela ne tienne, il existe d’autres façons pour découvrir les grands espaces qui entourent le col de Sarenne. Parmi eux, la randonnée est une activité privilégiée dans tout l’Oisans, afin d’être au plus près de la nature. Ainsi, vous pouvez par exemple marcher du col de Sarenne à la Croix de Cassini. C’est un circuit long de 4,2 km, de niveau moyen. À l’arrivée, vous profiterez d’un panorama à 360° sur les massifs environnants.
La Croix de Cassini est également un lieu historique. En effet, Cassini III, issu d’une lignée de géomètres et topographes, a choisi ce lieu particulièrement dégagé pour sa cartographie extrêmement précise du secteur en 1739. C’est vers 1975 qu’une croix a été scellée à cet endroit, le point final de votre randonnée. Tous les ans, à la fin du mois d’août, l’association « La montée de Cassini » propose un pot de l’amitié et un repas convivial au col de Sarenne. Notez que le parcours du col de Sarenne à la Croix de Cassini contient certains passages aériens, évitez-le si vous souffrez du vertige !
Pour une balade plus facile, vous pouvez emprunter le chemin de L’Alpe d’Huez au col de Sarenne : il suit principalement la route goudronnée qui mène au col et qui est accessible même pour les poussettes. Il s’agit d’une randonnée de 4 heures, avec seulement 140 m de dénivelé. Sur le parcours, vous pourrez visiter les mines de Brandes, les mines de charbon de l’Herpie, ou encore la remarquable église Notre-Dame-Des-Neiges à L’Alpe d’Huez.
Le col de Sarenne en hiver
Le col de Sarenne a également donné son nom à une piste noire réputée de la station de L’Alpe d’Huez. Si cette descente est mythique, c’est qu’elle détient le record de la piste de ski alpin la plus longue d’Europe, avec pas moins de 16 km et 1800 m de dénivelé. La piste traverse des paysages naturels dans lesquels la haute montagne et les vallons boisés se succèdent, en reliant le Pic Blanc aux gorges de Sarenne. Vous pouvez également l’emprunter pour rejoindre de nombreux parcours hors-piste.
Pour vivre une expérience unique, rendez-vous pour les « premières traces », les mercredis du mois de février à 8 h 15. Vous prendrez avant tout le monde le téléphérique jusqu’au Pic Blanc, à 3300 m d’altitude. Ensuite, vous aurez le plaisir de faire les premières traces sur la piste de Sarenne fraîchement damée. Enfin, l’auberge de la Combe Haute en bas de la piste vous accueillera avec une boisson chaude et une viennoiserie. Tout pour bien commencer une journée de ski !