C'est sous Louix XV que Cassini III a laissé son nom à la Croix de Cassini du Freney car il l'a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.
La Croix de Cassini
La Croix de Cassini (1)
La Croix de Cassini (2)

Description

A 2361 m d'altitude, la Croix de Cassini c’est LE panorama à 360, l'un des plus spectaculaires en Oisans et le plus ouvert sur les vallées et les massifs voisins.

Au XVIII ème siècle, César-François Cassini, se vit confié l’ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Avant lui plusieurs cartographes avaient proposés leur travaux et notamment au XVe siècle Nicolas de Nicolay, né à La Grave, commandité par Catherine de Médicis.
Ensuite, sous Louis XIV, la tâche est confié à l'abbé Picard qui s'entoure des meilleurs ingénieurs et notamment d'un astronome de génie, Gian Doménico Cassini ou Cassini I.

La famille Cassini, 4 générations de topographes de père en fils, a fait évoluer les cartes du style naïf à la triangulation géométrique et au recensement toponymique.
Leurs cartes ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque était découpée en 181 cartes.

La Croix de Cassini s’appelait avant la Crouis de Touarnafort (Croix de Tournefort) du nom du Botaniste français -Joseph Pitton de Tournefort (1656 1708), qui fit un voyage d’exploration en Savoie et Dauphiné.
Ce sont pour les caractéristiques uniques du point de vue dégagé qu’il offre de son sommet que le géomètre du Roi Louis XV, Cassini III, a choisi ce lieu pour sa cartographie de la région en 1739. Il lui laissa son nom pour conserver la trace du « passage » dans cette vallée de l’illustre représentant du Roi.
Grâce à la magie de la géométrie, les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN et peuvent se superposer à ces dernières ou toutes cartes satellites comme il en existe beaucoup sur internet, et tout cela, sans aucun décalage (ou presque).
Il est à noter que beaucoup de monts Cassini ponctuent le relief français.

La Croix Cassini quant à elle fut scellée par Maximin Reymond et François Pichoud vers 1975, la date exacte est inconnue.
Tous les ans depuis 1999, à la dernière semaine d’août, l’association «La montée de Cassini » partage le verre de l’amitié devant la Croix et propose un repas joyeux et chaleureux au Col de Sarenne.

Source : Mr Albertino ()

Ouverture

Du 01/06 au 31/10, selon l'enneigement.

Tarifs

Gratuit

Localisation

La Croix de Cassini
Le Freney-d'Oisans