De La Grave au col de Sarenne par l’Alpe d’Huez

La Grave La Meije

La Grave La Meije - La Grave ©J. Selberg

De La Grave au col de Sarenne

De La Grave au col de Sarenne ©pascal OHLMANN de Pixabay

Cette boucle vous assure un véritable dépaysement avec les balcons d'Auris-en-Oisans, véritable belvédère sur la Romanche, puis les lacets mythiques de l'Alpe d'Huez, avant de finir par une immersion dans la vallée du Ferrand et son ambiance plus sauvage.

À propos : De La Grave au col de Sarenne par l’Alpe d’Huez

A la sortie du parking du Téléphérique, prenez sur votre gauche en direction de Grenoble pendant 16 km environ. Pendant ces 15 km, attention à la traversée des tunnels du Grand Clos et du Chambon, qui sont peu éclairés, penser à se rendre visible des autres véhicules.

Continuer en direction du Ferney-d'Oisans après avoir passé le barrage du Chambon.

Arrivé au Ferney-d'Oisans, prendre à droite la route D211a, après la station service, en direction d'Auris-sur-Oisans, sur 6 km environ. Suivre la route jusqu'au hameau de la Balme.

Continuer sur la route D211a, dite la "route de la Roche", en direction de La Garde en Oisans. Cette route étroite est ponctuée de 3 tunnels, taillée à flan de falaise.

A La Garde en Oisans, prendre à droite au carrefour de l'église, en direction de l'Alpe d'Huez.

En arrivant à l'Alpe d'Huez, prendre la direction « Office de Tourisme », puis continuer jusqu'en haute de la station à "Le Cognet". Ensuite, redescendre par l'Avenue du Rif Nel. Prendre tout droit au rond-point du Tour de France puis à gauche au rond-point suivant en direction de l'altiport. Passé l'altiport, prendre la « route du col de Sarenne ». Passer le col et descendre dans la vallée du Ferrand.

Filer jusqu'au village de Clavans-le-Bas, sur la route D25A, et continuer jusqu'à Mizöen. Au terme d'une descente un peu raide, vous retrouvez la D1091. Au carrefour, prendre sur votre gauche en direction de Briançon et remonter la vallée jusqu'au retour à La Grave.

En bref

6 h 30

D+ : 2516 m

76.7 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

De La Grave au col de Sarenne par l’Alpe d’Huez

S'y rendre

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Complément de localisation

Le parking du Téléphérique se situe sur la gauche en venant de Briançon, avant la cabane de l'ESF, et à droite en venant de Grenoble.