Le col du Galibier est situé à 2645 m d’altitude, à cheval sur les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie. Au sommet, une table d’orientation (érigée par le parc national des Écrins en 1988) vous accompagne pour admirer la vue imprenable sur les Alpes du Nord (y compris le Mont-Blanc !) et les Alpes du Sud.

La route qui monte jusqu’au col n’a été ouverte qu’en 1976, auparavant c’était un tunnel qui reliait la Savoie et le Briançonnais. Contrairement à son voisin le col du Lautaret, le col du Galibier est fermé en hiver et des averses de neige sont possibles, même en été ! Le déneigement du passage n’a lieu qu’à la fin du printemps.

Le cyclisme au col du Galibier

Arrivée des cyclistes au Col du Galibier

Le col du Galibier est le col le plus emprunté par les cyclistes du Tour de France : 59 fois depuis la création de cette compétition, soit bien plus que son voisin le col du Lautaret, qui n’a fait l’objet d’une étape que 12 fois. D’ailleurs, à l’entrée sud du tunnel actuel sous le col se trouve le monument Henri Desgrange, en hommage au créateur du Tour de France. Le « souvenir Henri-Desgrange » est, quant à lui, un prix décerné au premier coureur qui franchit le col du Galibier lors du Tour. 

D’autres courses mettent aussi à profit les pentes exceptionnelles du col du Galibier, comme le Critérium du Dauphiné ou le Tour d’Italie. Même les véhicules à moteur peuvent peiner dans les dernières montées, c’est pourquoi un tunnel est toujours disponible une centaine de mètres plus bas. En revanche, ce tunnel étroit est interdit aux cyclistes et ne permet qu’une circulation alternée, rythmée par des feux tricolores. 

Pour accéder au col par la route, il existe deux possibilités :  

  • par le versant sud, avec une pente jusqu’à 11 %, depuis le col du Lautaret qui se trouve à 8,6 km ; 
  • par le versant nord, avec une pente de plus de 9 %, depuis Valloire qui se situe à 18,2 km. 

Vous pouvez vous mesurer au col du Galibier depuis Le Bourg d’Oisans, en passant par le col du Lautaret. Il s’agit d’un parcours à vélo très difficile, avec des pentes jusqu’à 14 % à certains endroits et près de 2 000 m de dénivelé. Il est à réserver aux cyclistes aguerris et entraînés, d’autant plus que les effets de l’altitude peuvent se faire ressentir au-dessus de 2 000 m. Vous pouvez également monter de La Grave au col du Galibier, le long d’un itinéraire de 40 km avec un dénivelé de 1400 m. 


Le cyclisme sur le col du Galibier

Si vous n’avez pas la condition physique pour faire de la concurrence aux grimpeurs du Tour de France, il n’est pas question pour autant de vous priver des paysages autour du col ! Par exemple, vous pouvez découvrir le col du Galibier en descente ! Ce parcours est moins technique, nécessite moins d’endurance et permet toutefois d’admirer le glacier du Fauteuil, le glacier de l’Homme, le Doigt de Dieu, le pic Gaspard… 

Encore mieux pour les moins sportifs, il est possible d’accéder au col du Galibier en vélo électrique. Le départ s’effectue à La Grave ou à Villar d’Arène. Si vous partez de La Grave, ne manquez pas le marché, le jeudi matin. Si vous vous lancez de Villar d’Arène, profitez-en pour visiter le moulin à grain et le four à pain ! Bien sûr, au col du Lautaret, arrêtez-vous à la maison du parc national des Écrins et au jardin alpin Botanique. Des stations de recharge pour les vélos électriques sont disponibles dans les restaurants au col.


Le col du Galibier et la route des Grandes Alpes 

Motard passant devant la stèle Henri-Desgrange

La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui passe par 17 cols alpins. C’est un parcours prévu pour être fait en voiture et matérialisé au bord des routes par des panneaux bruns. Le col du Galibier se trouve sur cette route, ainsi que d’autres points d’intérêt de l’Oisans. C’est le cas notamment de Valloire, que vous pouvez découvrir à moto. C’est le cas aussi, bien sûr, du col du Lautaret qui est un passage privilégié de nombreuses randonnées, y compris en hiver.  

Par exemple, vous pouvez faire une balade ludique au col du Lautaret, en raquettes. Vos enfants peuvent être de la partie dans cette aventure, à partir de 8 ans ! En redescendant jusqu’à Villar d’Arène en hiver, vous aurez également l’occasion de profiter du domaine nordique du pays de la Meije, qui dispose de 12 km de pistes, d’une patinoire, d’un solarium et qui propose de la randonnée en raquettes, de la luge, du ski hockey… Lorsque l’enneigement n’est pas suffisant pour que les pistes de ski de fond du domaine nordique soient praticables, des pistes sont tracées autour du col du Lautaret.


Localisation

Col du Galibier

Vous aimerez aussi