Villar-d’Arène, espace nordique et parc des Ecrins
L’environnement montagnard du village est exceptionnel, aux portes du Parc national des Ecrins et au pied de sommets mythiques dont La Meije.
Bien que la haute vallée de la Romanche soit tournée vers l’Oisans, Villar d’Arène et La Grave sont les seules communes sur ce versant du col du Lautaret à faire partie du département des Hautes-Alpes.
Villar d’Arène et ses hameaux, le Pied du Col et les Cours, ont toujours aujourd’hui un patrimoine de caractère : maisons traditionnelles, chapelles et fontaines rythment la visite. D’ailleurs, le parcours « Au fil des fontaines » fait partie des visites à ne pas manquer, tout comme le moulin-écomusée.
Loisirs
En hiver, l’Espace Nordique du Pays de la Meije déroule ses pistes de ski de fond, avec des boucles aux profils diversifiés mais faciles, un parcours raquettes et un circuit piéton. Les itinéraires sont relativement plats, en sous bois, en fond de vallée ou plus en hauteur autour du Pied du Col. Ajoutez à cela une patinoire naturelle et une piste de luge !
L’été le Parc National des Ecrins est à deux pas, environnement grandiose pour randonner avec l’accès à plusieurs refuges à l’ambiance typiquement alpine. Mais ce n’est pas tout, à vous aussi via ferrata, VTT, escalade, pêche…
À voir à faire
Un domaine nordique au pied des glaciers
Il flotte comme un petit air de Canada, ou de Norvège selon les goûts, aux confins de l’Oisans… A 1 650 m d’altitude, le village de Villar d’Arène a profité d’un répit de la pente se développer. Ici le terme « pleine nature » prend tout son sens : ambiance haute-montagne, avec quelques arbres aux branches chargées de neige, et des sommets qui imposent ! 10 km de ski nordique, 11 km d’itinéraire raquette à travers les hameaux, un sentier de marche nordique, un espace détente et, pompon sur le bonnet, une patinoire naturelle !
Le jardin du Lautaret
Ce jardin botanique d’altitude est une ode aux fleurs de montagne. Il est une référence en la matière avec plus de 2000 espèces de plantes et fleurs des montagnes du monde entier. Affaires de passionnés et de scientifiques, le jardin est couvé par l’université de Grenoble depuis 1899… Il est donc rare que vos questions restent sans réponse à l’occasion des visites guidées ou des conférences d’été. Aujourd’hui il se dit que c’est l’un des plus beaux d’Europe… Alors vérifiez par vous-même.
Parc et refuges des Ecrins
Depuis Villar d’Arène, l’entrée dans le Parc des Ecrins est une invitation bucolique à la randonnée. Au Pied du col, un petit vallon s’immisce jusqu’à l’alpage de Villar d’Arène, en remontant la Romanche, alors simple torrent de montagne. La mise en jambe est progressive avant la grimpette jusqu’au plateau où reposent les premiers refuges. La suite est à l’image des Ecrins, là où le minéral règne, du côté d’Arsine ou du massif des Agneaux, sous l’œil bienveillant des glaciers. Les refuges d’altitude vous attendent en bout de course, après eux c’est le royaume des alpinistes…