Au pied du col de Sarenne

Constitué de 2 hameaux adossés à une arête schisteuse, Clavans recèle de jolies fontaines, des placettes fleuries, et une église de caractère.

Le torrent impétueux du Ferrand, qui donne son nom à la vallée, dévale en cascades depuis le lac glaciaire des Quirlies (2600 m) pour se jeter dans les eaux turquoises du lac du Chambon. Alpages fleuris, bergeries typiques, gestes ancestraux, routes audacieuses, Clavans-en-Haut-Oisans possède un terroir d’hier et d’aujourd’hui.

À voir à faire à Clavans

Site de blocs du Grand Sablat

Le site de blocs du Grand Sablat

Un chaos de blocs face à La Meije ! Les « aficionados *» d’escalade de blocs dans les grands espaces sauvages seront excités comme un enfant le matin de Noël en arrivant sur le site du Grand Sablat. Le site est magnifique, alpages d’altitude ponctués de torrents joueurs, et bien pourvu avec une soixantaine de voies. La marche d’approche d’1h30 en fait une rando très sympa pour monter pique-niquer, même sans grimper ! (*amateurs)

Le lac des Quirelies et la vallée du Ferrand

Le lac des Quirlies

La nature est perpétuellement en mouvement, la preuve, montez rencontrer le dernier des lacs nés en Oisans : le lac des Quirlies. Pas de date de naissance officielle, la gestation fut longue, mais les experts s’accordent pour parler de « lac » dès 1950. Un lac chargé de glace, longtemps habité de petits « iceberg » au printemps, d’un bleu laiteux fascinant, avec le glacier du même nom qui y trempait directement. Même si aujourd’hui le front du glacier s’est un peu éloigné, l’ambiance glaciaire reste intacte.

La croix de Cassini

La Croix de Cassini

Au col de Sarenne, vous êtes au pied de la croix de Cassini, un point vue hors-norme en Oisans. Ce n’est pas nous qui le disons mais César-François Cassini, 1er du nom, au 18ème siècle en choisissant le site pour cartographier cette partie des Alpes. C’est ensuite 4 générations de Cassini qui se succéderont et assoiront le point de vue comme référence (en savoir plus). Alors le mieux est de vérifier par soi-même et monter jetez un oeil pour voir !


Guide pratique

La vallée du Ferrand vous accueille pour un séjour unique … Téléchargez notre guide pratique.

Office de tourisme du Ferrand

L'office de tourisme de la vallée du Ferrand vous aidera à découvrir les villages de Clavans-en-Haut-Oisans, Mizoën et Besse-en-Oisans et à parcourir la vallée du Ferrand, du col de Sarenne au plateau d'Emparis !

Périodes d'ouvertures

Du 18/06 au 11/07/2021
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 16h.
Fermeture méridienne de 13h00 à 14h00
Fermeture exceptionnelle jeudi 1er juillet.

Du 12/07 au 22/08/2021, tous les jours de 9h45 à 17h45.
Fermeture méridienne de 12h30 à 14h00.

Du 23/08 au 12/09/2021, tous les jours de 10h à 16h.
Fermeture méridienne de 13h00 à 14h00.