Au pied du col de Sarenne
Constitué de deux hameaux adossés à une arête schisteuse, Clavans-en-Haut-Oisans recèle de jolies fontaines, de placettes fleuries, et d’une église de caractère.
Le torrent impétueux du Ferrand, qui donne son nom à la vallée, dévale en cascades depuis le lac glaciaire des Quirlies (2 600 m) pour se jeter dans les eaux turquoise du lac du Chambon. Alpages fleuris, bergeries typiques, gestes ancestraux, routes audacieuses, Clavans-en-Haut-Oisans possède un terroir d’hier et d’aujourd’hui.
Navette pour la vallée du ferrand
Besse-en-Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans, Le Freney-d’Oisans, Mizoën
Navette gratuite
Une navette relie Le Bourg-d’Oisans à la vallée du Ferrand durant l’été (juillet et août) :
- 7 j / 7 j
- 3 aller-retour chaque jour
- pas de vélos
À voir à faire à Clavans-en-haut-oisans
Festival des randonnées musicales de la vallée du Ferrand
Chaque été depuis 1999, le « Festival des randonnées musicales » concocte une programmation de qualité et métissée, à cheval sur juillet et août. Les artistes invités s’inspirent de sonorités musicales variées : hip-hop, pop, rock, reggae, groove, funk, électro swing ou musiques du monde.
Le site de blocs du Grand Sablat
Un chaos de blocs face à La Meije ! Les « aficionados*» d’escalade de blocs dans les grands espaces sauvages seront excités comme un enfant le matin de Noël en arrivant sur le site du Grand Sablat. Le site est magnifique avec des alpages d’altitude ponctués de torrents joueurs. En plus de cela, il est pourvu d’une soixantaine de voies ! La marche d’approche d’1h30 en fait une rando très sympa pour monter pique-niquer, même sans grimper !
(*amateurs)
Le lac des Quirlies
La nature est perpétuellement en mouvement, la preuve, montez rencontrer le dernier des lacs nés en Oisans : le lac des Quirlies. Pas de date de naissance officielle, la gestation fut longue, mais les experts s’accordent pour parler de « lac » dès 1950. Un lac chargé de glace, longtemps habité de petits « iceberg » au printemps, d’un bleu laiteux fascinant, avec le glacier du même nom qui y trempait directement. Même si aujourd’hui le front du glacier s’est un peu éloigné, l’ambiance glaciaire reste intacte.
La Croix de Cassini
Au col de Sarenne, vous êtes au pied de la croix de Cassini, un point vue hors-norme en Oisans. Ce n’est pas nous qui le disons mais César-François Cassini, 1er du nom au 18ème siècle en choisissant le site pour cartographier cette partie des Alpes. C’est ensuite 4 générations de Cassini qui se succéderont et assoiront le point de vue comme référence (en savoir plus). Alors le mieux est de vérifier par soi-même et monter jetez un oeil pour voir !
Guide de bienvenue 2023
Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour à La vallée du Ferrand.