Ouvrez grand les yeux, imprégnez-vous du charme et des traditions d’une montagne authentique. Cette vallée préservée étend ses pelouses alpines tout autour de ses petits villages typiques.
un territoire préservé
Ce territoire sauvegardé et classé se situe en bordure du Parc national des Écrins, qui abrite des sites naturels d’intérêts remarquables tels que le plateau d’Emparis, le lac des Quirlies ou encore les hameaux d’antan de Besse : Bonnefin et Le Sert, ou encore Les Aymes et Singuigneret à Mizoën.
3 villages de caractère perdus au milieu des alpages
Dans le Haut-Oisans, les eaux turquoise du lac du Chambon marquent l’entrée de la vallée du Ferrand. Cette terre de tradition, reliée à l’Alpe d’Huez par le col de Sarenne, a su garder son caractère authentique avec ses trois villages traditionnels : Besse, Clavans, Mizoën.
Visitez-les pour apprécier leur beauté, prenez le temps d’arpenter leurs ruelles étroites et pavées (les calades), de boire aux fontaines l’eau limpide des montagnes. Découvrez les maisons de pierres, les portes de granges traditionnelles en bois… Férus de balades culturelles, accros de rando, passionnés de farniente ou bien tout cela à la fois, vivez un séjour de rêve au grand air.
La vallée du Ferrand est discrète et secrète… Une aubaine pour un séjour nature !
Mizoën, 1 180 m
Telle une citadelle à l’entrée de la vallée…
Perché sur son éperon à 1 180 m d’altitude, Mizoën est un ravissant village paré de mille fleurs en été. Il offre une vue magnifique sur le lac du Chambon et les gorges de la Romanche qu’il surplombe, et sur La Meije jusqu’aux lointaines arêtes du Taillefer.
UNE ATMOSPHÈRE CHAMPÊTRE
Vous trouverez à Mizoën une atmosphère chaleureuse, conviviale… une ambiance de village, propice à la détente, à la découverte et à la contemplation. Ses refuges et gîtes vous réservent un accueil familial et confortable. Sa base nautique, la bien nommée « cabane au bord du lac », est une parenthèse aquatique inattendue. Sa via ferrata, le long du « voile de la Mariée », longue cascade vaporeuse, débouche sur un petit plateau bucolique, près d’un refuge familial. Tout ici est propice au dépaysement.
C’EST UN PAYS RURAL DE TRANSHUMANCES ET DE TRADITIONS
Une petite visite de l’écomusée du hameau des Clots, situé à côté du refuge, vous renseignera sur la façon dont les paysans vivaient à l’époque. Vous trouverez aussi une vie locale conviviale. Séances de cinéma, ateliers tout public, rencontres d’auteurs et expositions jalonnent l’année.
Besse-en-Oisans, 1 550 m
Qui n’a vu Besse-en-Oisans et Emparis n’a rien vu !
Avec leur tradition pastorale, le village et les hameaux de Besse-en-Oisans sont inscrits à l’inventaire des bâtiments de France. Il y a déjà plusieurs siècles, leurs physionomies étaient identiques !
UN TERRITOIRE ANCRÉ DANS LE PASTORALISME
Près de 2900 hectares s’étalent depuis les prairies de la Quarlie jusqu’aux portes de la Savoie, tel un balcon naturel à 2 200 m d’altitude. L’un des plus grands alpages d’Europe accueille chaque année de nombreux troupeaux qui gardent le paysage «ouvert» et perpétuent cette culture ancestrale qu’est le pastoralisme de haute montagne. La Maison départementale des Alpages de Besse-en-Oisans est entièrement dédiée à ce thème.
UNE ARCHITECTURE MONTAGNARDE PRÉSERVÉE
L’atout charme de Besse-en-Oisans réside dans son architecture typique qui en fait un lieu unique et l’un des plus beaux villages en Oisans.
Découvrez son caractère authentique par excellence en arpentant les ruelles étroites, pentues et caladées. Admirez son bâti exceptionnel : des maisons de pierres avec une architecture représentative de l’habitat de montagne uissan.
Clavans-en-Haut-oisans, 1 400 m
Vastes pelouses alpines à l’ambiance bucolique
Blottis le long d’une arête schisteuse en bordure du torrent du Ferrand, le village se situe au pied du col de Sarenne. Clavans-en-Haut-Oisans signifie “la clé” en patois, car le village gardait depuis toujours l’entrée des cols de la Valette et des Quirlies, sur l’ancienne frontière avec la Savoie.
UNE ARCHITECTURE CLAVANCHONNE MARQUÉE PAR L’HISTOIRE DE SES COLPORTEURS
Ce village fleuri séduit avec ses jolies fontaines, ses placettes, son église et sa petite chapelle pleine de charme. Ses belles maisons anciennes témoignent de la prospérité des éleveurs et colporteurs de l’Oisans. Admirez les anciennes habitations, dont certaines ont abrité des réfugiés huguenots dans les temps plus anciens des guerres de religion.
Le cimetière des huguenots, sur le sentier entre Clavans-le-bas et Clavans-le-Haut est un lieu empreint d’histoire qui s’ouvre sur un panorama propice à la méditation et à la contemplation.
Niché au cœur des Hauts-Pays de l’Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans est l’occasion de séjourner en pleine nature pour prendre le temps d’observer l’immensité de la nature, le ballet des aigles, ainsi que les chamois qui ne sont autres que l’emblème du village.