Villard-Reculas est un petit village alpin perché sur un site autrefois difficile d'accès, mais propice à l'installation d'une communauté montagnarde avec de beaux alpages et une exposition plein sud. En balcon sur la vallée, le village tutoie les sommets
À propos : Village de Villard-Reculas
Plusieurs explications peuvent être données au nom du village : Reculas, car reculé et autrefois difficile d'accès, ou alors parce qu'une partie du village "recula" suite à une avalanche plus importante que les autres.
Toujours est-il que rejoindre le village a parfois été un défi pour ses habitants. Heureusement, les montagnards avaient une grande capacité d'adaptation, et le site, un petit plateau cerné d'alpages, permettait de vivre de l'agriculture de montagne. Les difficultés d'accès étaient fréquentes en Oisans, mais aujourd'hui Villard-reculas est desservie par une belle route bien entretenue depuis 1980.
Le village a repris son destin après quelques années d'exode rural, en développant un tourisme adapté grâce à des habitants bienveillants.
Ainsi, le village présente toujours aujourd'hui son caractère traditionnel : pas de grosse construction, pas de béton à outrance, mais des fermes rénovées et des chalets bien intégrés. Mais aussi une ferme communale avec ses chèvres et une jolie petite église à l'histoire mouvementée : elle fut déplacé pour être plus accessible en en hiver. Autrefois proche du cimetière, un peu à l'écart du village comme très souvent en Oisans, elle fut reconstruite à sa place actuelle et agrandit par la même occasion.
À Villard-Reculas, le terme de "station-village" prend tout son sens. Une balade dans le village vous dévoilera les toits de tôles, les anciennes fermes construites en ardoises grâce aux falaises toutes proches, les alpages comme autrefois et cette atmosphère propre à l'Oisans.
À savoir : ce petit village perché bénéficie d'un approvisionnement en eau construit par les... Sarrazins au VIe siècle ! Le canal des Sarrazins, toujours fonctionnel aujourd'hui est un monument à Villard-Reculas. Indispensable car il régla très tôt le probléme de l'eau dans le village, il s'avére en plus très résistant dans le temps. Ne vous attendez pas à un aqueduc, la construction est modeste mais efficace.