La forêt de l’Ours par la Combe du Bras

La forêt de l’ours par la combe du Bras

La forêt de l’ours par la combe du Bras ©beallet.com

Très bel itinéraire typé enduro, destiné à des pratiquants déjà débrouillés. C’est l’un des rares sentiers qui permet de descendre sur Bourg-d’Oisans depuis l’Alpe d’Huez.

À propos : La forêt de l’Ours par la Combe du Bras

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d' Huez, 1 850 m
Technique : 4/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire suit le balisage FFC [EN 6].
> À l’Alpe d’Huez, monter tout en haut de la station au « rond point des pistes » puis rejoindre «le chemin panoramique» qui contourne la Grande Sure.
> Suivre le chemin panoramique jusqu’à une table d’orientation. Une petite pause pour admirer la vue et on passe en mode descente.
> On bascule dans la combe du Bras en suivant le chemin tout droit dans la forêt (ne pas monter à droite). La partie haute de la combe du Bras se négocie sur des épingles en terre. Plus bas, le terrain devient minéral et technique.
> On rejoint la route goudronnée Huez - Villard-Reculas. Prendre à droite pendant 3 km jusqu’à Villard-Reculas. La route du Pas de la Confession surplombe toute la plaine de Bourg-d’Oisans avec des points de vue remarquables.͕
> Traverser Villard-Reculas. On arrive sur un parking, prendre le sentier en herbe au fond du parking à gauche.
> Le départ de la descente de la forêt de l’Ours se fait sous le monument aux morts, dans un enclos où il y a parfois des troupeaux. Attention, des «ralentisseurs» ont été installés jusqu’au sous-bois.
> On pénètre dans la forêt et le sentier file vite jusqu’à une petite passerelle. Peu après, prendre tout droit dans l’épingle en suivant les panneaux [EN 6]. La première partie se compose de beaux virages relevés puis, après une traversée, on rejoint la partie plus technique de la Fontaine de l’Ours.
> Après un enchaînement intense, on arrive sans transition dans la plaine de Bourg-d’Oisans vers le hameau du Raffour.
> De là, vous pouvez rejoindre Bourg-d’Oisans en prenant à gauche ou Allemond en continuant tout droit.

En bref

S'y rendre

Ouverture

Du 01/06 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Village de Villard-Reculas

Village d’Allemond

Route panoramique : la route de la Confession

Route panoramique : la route de...

Village du Bourg-d’Oisans

Complément de localisation

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez. Prendre 2 voitures et en laisser une au Bourg d'Oisans.
Vous pouvez aussi profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, les navettes Allemond > Oz vous permettront de rejoindre l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour rejoindre l'Alpe d'Huez avec les remontées mécaniques).