Le chemin des Combes

La combe du Bras ©Eric Beallet

La balade des Combes

La balade des Combes ©beallet.com

Itinéraire varié à travers alpages et sous-bois qui descend progressivement dans la vallée de l’Eau d’Olle. Le parcours alterne de petites descentes et montées sans grandes difficultés techniques mais requiert une bonne condition physique.

À propos : Le chemin des Combes

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d'Huez (rond point des pistes), 1 850 m
Technique : 2/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire suit le balisage FFC [XC 6] jusqu’à Oz station.
> Monter tout en haut de la station au «rond point des pistes» puis rejoindre «le chemin panoramique» (à gauche du télésiège du Signal) qui contourne la Grande Sûre.
> Suivre le chemin panoramique puis basculer dans la Combe du Bras. La partie haute se négocie sur des épingles en terre. Plus bas, le terrain devient minéral et technique.
> On rejoint la route Huez - Villard-Reculas. Prendre à droite pendant 3 km jusqu’à Villard-Reculas.
> Avant d’arriver à Villard-Reculas, suivre sur la droite le balisage [XC 6] que l’on suit jusquà Pré Reynaud.
> À partir de Pré Reynaud, prendre à gauche vers le Bessay. On traverse le pont du Gay, puis le Faubourg avec ses vieilles granges.
> Du Bessay, remonter 500 m sur la route jusqu’à l’épingle et prendre le chemin de la Rompure, direction l’Enversin-d’Oz.
> À l’Enversin, descendre à gauche pour passer sous le village. Au niveau des dernières maisons, bien guetter le petit sentier qui descend sur la gauche vers Pourchery (panneau).
> À Pourchery, sur la gauche après le chalet «La Maitreya», suivre le balisage FFC [XC 7] pour prendre le sentier en direction du lac du Verney. Le sentier coupe plusieurs fois la route. Traverser le hameau du Verney puis la rivière de l’Eau d’Olle par la passerelle himalayenne. Longer le lac du Verney pour retourner sur Allemond.
> Il reste ensuite 10 km de plat pour rejoindre son véhicule à Bourg-d’Oisans. On peut suivre la digue en passant par le Raffour.

Ou bien, pour remonter à l'Alpe d'Huez en juillet et août, traverser le barrage pour se rendre à Allemond et prendre la télécabine "Eau d'Olle Express" jusqu'à Oz station puis l'Alpe d'Huez (à savoir : un forfait est nécessaire).

En bref

Du 01/06 au 31/10.

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Dans les rues d’Huez village

Village de Villard-Reculas

Village d’Allemond

Complément de localisation

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez.
Prendre 2 voitures et en laisser une à Bourg d'Oisans.
Ou profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, la télécabine "Eau d'Olle Express" permet de monter d'Allemond à Oz station, puis à l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour emprunter les remontées mécaniques).