Le col de la Valette depuis Besse

Cette boucle assez physique à partir de Besse vous fera découvrir la vallée du Ferrand. Le single de descente est magique, le paysage renversant et l’ambiance sauvage. Un parcours à la journée que vous n’êtes pas près d’oublier !

À propos : Le col de la Valette depuis Besse

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Besse 1550 m
Durée : 5 h
Distance : 30 km
Point le plus haut : 2466 m
Point le plus bas : 1292 m
Dénivelé positif : +1336 m
Dénivelé négatif : -1354 m
Technique : 3/4
Endurance : 4/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Du parking de Besse, remonter la piste en direction de Bonnefin et l’oratoire de St-Sébastien. Arrivé à l’oratoire, on passe de l’autre côté de la montagne en direction du col de la Valette (2291 m) en restant un moment à flanc. Au pont de Laval, possibilité de continuer le parcours sur l’autre versant plus ensoleillé le matin et plus sec.
> Au bout du ruisseau de la Valette, remonter sur la gauche jusqu’aux chalets de la Valette.
> Monter en direction du «col du Fond Ferrand / échine de Praouat» (2466 m) pour basculer dans la vallée du Ferrand. Un portage sur un sentier raide et très étroit vous attend vers le sommet.
> Arrivé au col, 2 possibilités pour descendre. Suivre le chemin mais il peut être trop creusé pour rouler sereinement. Ou en mode freeride : on joue avec le relief en roulant à vue dans cette grande pente herbeuse. Le but étant de rejoindre le fond du vallon.
> Aux ruines des chalets des Quirlies, suivre le chemin en fond de vallée jusqu’à Pont Ferrand. Rejoindre le Perron, puis Clavans-le-Haut et Clavans-le-Bas.
> Avant de remonter à Besse par la route, une petite pause «tarte myrtille maison» à l’auberge du Savel vous donnera des forces.
> De Clavans, descendre par un sentier jusqu’au moulin de Besse. Reprendre la route goudronnée en montant sur 3 km jusqu’à Besse.

------------------
LE PETIT PLUS : Le Freney par l’oratoire du Follet.
> Un peu plus de descente pour faire durer le plaisir ? De Clavans, continuer la route direction Mizoën. A 600 m, prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Direction «l’oratoire du Follet / Puy-le-Bas». Après l’oratoire, descendre à gauche direction Le Freney. Suivre le chemin jusqu’au centre du village. À la descente, le sentier, à base de pierres roulantes, est assez technique et rapide.
> Prévoyez de garer une voiture au Freney pour cette option.

Durée : 0 h 30
Distance : 4,2 km
Point le plus haut : 1360 m
Point le plus bas : 935 m
Dénivelé positif : +65 m
Dénivelé négatif : -493 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4

En bref

300 min

D+ : 1336 m

30 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

Le col de la Valette depuis Besse

S'y rendre

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Le village de Besse en Oisans

Complément de localisation

Boucle au départ de Besse. Laisser sa voiture sur le parking à la sortie du village.
Pour se rendre à Besse : de Bourg d’Oisans, prendre la direction des 2 Alpes sur la D1091. Après le barrage du Chambon, tourner à gauche direction Mizoën, puis Besse.