Le col de la Valette depuis Besse

Le Freney par l’oratoire du Follet

Le Freney par l’oratoire du Follet ©David Juhel

Le Freney par l’oratoire du Follet ©Fed Moras

Cette boucle assez physique à partir de Besse vous fera découvrir la vallée du Ferrand. Le single de descente est magique, le paysage renversant et l’ambiance sauvage. Un parcours à la journée que vous n’êtes pas près d’oublier !

À propos : Le col de la Valette depuis Besse

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Besse 1550 m
Technique : 3/4
Endurance : 4/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Du parking de Besse, remonter la piste en direction de Bonnefin et l’oratoire de St-Sébastien. Arrivé à l’oratoire, on passe de l’autre côté de la montagne en direction du col de la Valette (2291 m) en restant un moment à flanc. Au pont de Laval, possibilité de continuer le parcours sur l’autre versant plus ensoleillé le matin et plus sec.
> Au bout du ruisseau de la Valette, remonter sur la gauche jusqu’aux chalets de la Valette.
> Monter en direction du «col du Fond Ferrand / échine de Praouat» (2466 m) pour basculer dans la vallée du Ferrand. Un portage sur un sentier raide et très étroit vous attend vers le sommet.
> Arrivé au col, 2 possibilités pour descendre. Suivre le chemin mais il peut être trop creusé pour rouler sereinement. Ou en mode freeride : on joue avec le relief en roulant à vue dans cette grande pente herbeuse. Le but étant de rejoindre le fond du vallon.
> Aux ruines des chalets des Quirlies, suivre le chemin en fond de vallée jusqu’à Pont Ferrand. Rejoindre le Perron, puis Clavans-le-Haut et Clavans-le-Bas.
> Avant de remonter à Besse par la route, une petite pause «tarte myrtille maison» à l’auberge du Savel vous donnera des forces.
> De Clavans, descendre par un sentier jusqu’au moulin de Besse. Reprendre la route goudronnée en montant sur 3 km jusqu’à Besse.

------------------
LE PETIT PLUS : Le Freney par l’oratoire du Follet.
> Un peu plus de descente pour faire durer le plaisir ? De Clavans, continuer la route direction Mizoën. A 600 m, prendre le petit chemin qui monte sur la droite. Direction «l’oratoire du Follet / Puy-le-Bas». Après l’oratoire, descendre à gauche direction Le Freney. Suivre le chemin jusqu’au centre du village. À la descente, le sentier, à base de pierres roulantes, est assez technique et rapide.
> Prévoyez de garer une voiture au Freney pour cette option.

Durée : 0 h 30

S'y rendre

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Le village de Besse en Oisans

Complément de localisation

Boucle au départ de Besse. Laisser sa voiture sur le parking à la sortie du village.
Pour se rendre à Besse : de Bourg d’Oisans, prendre la direction des 2 Alpes sur la D1091. Après le barrage du Chambon, tourner à gauche direction Mizoën, puis Besse.