Huez est le village d'origine de la station de l'Alpe d'Huez. Autrefois les villageois montaient en estive sur le plateau pour y vivre avec les troupeaux l'été. Aujourd'hui le village d'Huez est apprécié pour son charme et son ambiance traditionnelle.
À propos : Dans les rues d’Huez village
En vous promenant dans le village d'Huez vous pourrez y voir d'anciennes fermes de montagnes rénovées, mais aussi le "Château" d'Huez.
Au centre du village d’Huez, sur une éminence, une maison forte dresse encore aujourd’hui un corps de logis quadrangulaire desservi, sur quatre niveaux, par un escalierà vis dans une tourelle carrée. Cette maison forte, dite aussi le château, est totalement absente des textes. On ignore la date de sa construction, le nom de la famille qui la détenait, ainsi que les biens et revenus qui y étaient attachés. La
seule chose connue est que Huez était le siège d’une importante mistralie (mistral : collecteur d'impôt au Moyen Age).
Le village a conservé ses lavoirs d’antan : 2 datent de 1733 et un de 1806. Construits par nécessité ils sont avant tout fonctionnels, leur architecture est très simple.
Tous couverts, ils utilisent à l’origine des matériaux que l’on trouve sur place comment la pierre et l’ardoise. Jusqu’au début du XXe siècle, la lessive a lieu deux fois par an, en mai et au début de l’automne : draps, chemises de toile, essuie-mains, serviettes, accumulés pendant six ou sept mois, savonnés et frottés, sont placés dans un cuvier, puis recouverts d’un drap rempli de cendre de bois. De l’eau bouillante est versée à plusieurs reprises sur les cendres. Le lendemain, les femmes vont au lavoir avec palettes en bois, brosses et savons. Elles portent des seaux spécifiques réalisés sur place par Elie Arnol. La rencontre au lavoir, ne serait-ce que pour aller chercher de l’eau, est un moment privilégié d’échanges entre villageois.
Prestations
Visites
- Visites individuelles libres en permanence
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Gratuit