Situé au nord-ouest du massif des Écrins, le massif du Taillefer est formé de 3 chaînons parallèles qui multiplient les occasions de pratiquer la randonnée. Le point culminant est le Taillefer, à 2857 m. Le massif compte de nombreux névés, des accumulations de neige qui se trouvent en dessous du seuil des neiges éternelles.

Le massif du Taillefer dispose d’une station de sports d’hiver, l’Alpe du Grand Serre, qui propose également des activités pendant la belle saison : baignade, via ferrata, bike parc, parc de jeux pour enfants et, bien sûr, randonnée ! Le massif est suffisamment étendu pour fournir des circuits de tous les niveaux, vous en trouverez forcément un en adéquation avec votre condition physique et celle des personnes qui vous accompagnent.

Des randonnées pour tous les niveaux dans le massif du Taillefer 

Pour un itinéraire de randonnée dans le massif du Taillefer de niveau facile, vous pouvez suivre le sentier des gorges de la Romanche, empruntant une passerelle himalayenne impressionnante ! Longue de 15 m, elle surplombe la rivière à une hauteur de 10 m. Cette balade de 2 heures vous permet de visiter le musée de la Romanche à Rioupéroux, ou pour les plus sportifs, de vous lancer sur de nombreux blocs d’escalade réputés.

Tout aussi facile, un parcours vous mène de la Grenonière — Ornon jusqu’au refuge du Taillefer. Ce circuit de 4 km vous prendra un peu plus de 2 h pour l’aller. À l’arrivée, vous serez accueilli par les gardiens du refuge du Taillefer. Ce refuge a la particularité de proposer un prêt de clôtures pour les cavaliers. Vous aurez aussi l’occasion de vous régaler de produits locaux et de plats faits maison dans une yourte de 30 m2, avant de partir à la découverte du plateau du Fourchu, classé Natura 2000.

En vous promenant parmi la multitude de petits lacs (pas moins d’une centaine !), vous croiserez probablement l’une des grenouilles qui peuplent les mares. Une table d’orientation se trouve à 50 m du refuge, avec un panorama sur toutes les montagnes de l’Oisans.

Faites une pause de plusieurs jours au cœur du massif !

Pour les marcheurs aguerris, de nombreux autres itinéraires de randonnée dans le massif du Taillefer peuvent être empruntés. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans le tour du Taillefer en 4 jours. Il s’agit d’un parcours difficile, avec un dénivelé de plus de 3000 mètres : partez bien équipé et entraîné ! Au programme : passages vertigineux, panoramas spectaculaires, découverte des lacs de montagne… Avec à nouveau, une halte au sympathique refuge du Taillefer.

Vous pouvez également aller d’Oulles au Pas de la Buffe. Ce circuit vous mène dans le plus petit village de l’Isère, avant de rejoindre les alpages. C’est un parcours d’un peu plus de 2 heures, sur 4,6 km, d’un niveau assez difficile.

Enfin, pour passer encore plus de temps au milieu des espaces naturels de l’Oisans, vous pouvez faire le tour du massif du Taillefer en 6 jours. Il s’agit d’une randonnée de niveau moyen qui vous permet d’admirer cascades, lacs, cols et hauts plateaux, sur une boucle de 77 km, avec un dénivelé de près de 4000 m !

11 résultat(s)

11 résultat(s)

4
Ajouter aux favoris

5
Ajouter aux favoris

5

Plan Col depuis le Col d’Ornon

Col d'Ornon

Niveau bleu - Modéré

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

5

Passerelle himalayenne des gorges de la Romanche

Livet-et-Gavet

Niveau vert - Facile

Ajouter aux favoris

5

Oulles > Pas de la Buffe – Rando

Oulles

Niveau orange - assez difficile

Ajouter aux favoris

2

Le Puy d’Oulles

Oulles

Niveau bleu - Modéré

Ajouter aux favoris

5
Ajouter aux favoris

5
Ajouter aux favoris

2
Ajouter aux favoris

4

Refuge du Taillefer par Oulles

Oulles

Niveau bleu - Modéré

Ajouter aux favoris