Qui n’a vu Besse-en-Oisans et EmParis n’a rien vu…

Cet adage bien connu en Oisans n’est pas un mythe : il unit par leur caractère unique, Besse-en-Oisans, village classé parmi les sites remarquables de France, et le plateau d’Emparis, océan de verdure à 2300 m d’altitude, classé Natura 2000.

Un détour par Besse, quand vous visiterez l’Oisans, vous fera faire un petit voyage dans le temps avec son habitat typique du territoire, remarquablement préservé. Déambulez dans le village, faîtes une pause à la Maison des Alpages, offrez-vous une Tourte de Besse, délicieux pain artisanal et monter faire la sieste sur le plateau d’Emparis… What else ?

Loisirs à Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans est le départ de nombreux sentiers PDIPR avec des accès à la Savoie et aux Hautes-Alpes. Traversé par le fameux GR54, le plateau d’Emparis est un lieu de balade connu pour sa richesse naturelle (site classé Natura 2000) et son panorama grand écran sur La Meije. Un petit air de toundra pour ces pâturages à perte de vue, fréquenté pour la randonnée à pied ou à cheval, pour ses refuges ou l’initiation au parapente. Les alentours de Besse sont équipés de sentiers de découverte thématiques sur le patrimoine du village.


Besse-en-Oisans, village classé

Village de Besse - été

Au-delà d’une authenticité évidente, d’un charme rustique, c’est l’architecture singulière des maisons qui se démarque à Besse. Elles sont toutes habillées de pierres de l’Oisans et de bois.
Ajoutez à cela une préservation remarquable car il y a cent déjà, la physionomie du village était identique et c’est une aubaine pour le visiteur !
Venez-vous perdre dans les calades, ruelles étroites et pentues, pavées en pierres de pays. Contemplez les maisons trapues en pierres recroquevillées les unes sur les autres pour se protéger du froid. Un bâti solide avec des murs en lauzes, dont l’aspect sombre et austère est rehaussé par le granit veiné de quartz qui s’illumine sous les rayons du soleil…


Musée : La Maison départementale des alpages

Au pied du plateau d’Emparis, un des plus grands alpage d’altitude d’Europe avec 2 900 hectares face à la Meije, la Maison départementale des Alpages vous raconte le pastoralisme de haute montagne. Un musée interactif sur la vie des bergers et de leurs troupeaux aujourd’hui, une exposition sur la vie de paysan montagnard d’autrefois, des animations et des visites sur le terrain, des projections… Le cœur des alpages de l’Isère bât dans cette belle bâtisse typique du village.


Ski de Rando depuis Besse-en-Oisans

Les alpages enneigés de la Quarlie font frétiller vos peaux de phoques ? Ces belles étendues de neige vierge ne sont pas sans risque, alors pensez à vous renseigner auprès des professionnels avant de vous lancer. Une fois que c’est fait, vous trouverez quelques idées de secteur pour aller profiter du silence de la neige, loin du ronronnement des remontées mécaniques.


Guide pratique

La vallée du Ferrand vous accueille pour un séjour unique … Téléchargez notre guide pratique.

Office de tourisme du Ferrand

L'office de tourisme de la vallée du Ferrand vous aidera à découvrir les villages de Clavans-en-Haut-Oisans, Mizoën et Besse-en-Oisans et à parcourir la vallée du Ferrand, du col de Sarenne au plateau d'Emparis !

Périodes d'ouvertures

Du 19/06 au 11/09 de 9h30 à 17h.
Fermeture méridienne de 12h30 à 13h30.