Besse en Oisans est un village au caractère authentique par excellence. Toutes les maisons de ce charmant village sont habillées de pierres de l’Oisans et de bois. Son architecture si particulière et préservée en fait un lieu unique en Oisans.
À propos : Le village de Besse en Oisans
Le village de Besse est classé parmi les "sites et cités remarquables de France", et le plateau d’Emparis est quant à lui classé Natura 2000.
Le village de Besse est typique de l’habitat de montagne uissan. Il y a cent déjà, la physionomie de ce petit village de montagne était identique. Les habitants d’autrefois, colporteurs, artisans ou rudes paysans de montagne, y ont laissé définitivement leur empreinte. Venez apprécier la douceur de vivre de ce village hors du commun, un des plus beaux de l’Oisans.
Cette importante communauté montagnarde se nommait jadis « St André au milieu de la forêt ». Puis, après un important incendie le 24 Août 1540, la légende dit qu’il ne restait de la forêt que des bouleaux. D’où le nom actuel de la commune qui provient de Bes, qui signifie « bouleau » en patois.
Exposé plein sud, Besse est visité pour ses maisons trapues en pierre, recroquevillées les unes sur les autres pour se protéger du froid. Elles sont séparées par des ruelles étroites, pentues et caladées (dallées « à l’ancienne »), un bâti solide pour résister aux fortes chutes de neige. Les murs sont constitués de lauze, dont l’aspect sombre et austère est rehaussé par le granit veiné de quartz qui s’illumine sous les rayons du soleil.
C’est un village peuplé et actif qui a su conservé son âme d’autrefois. Au cœur du village est installée la Maison des Alpages, acteur touristique et culturel à l’échelle départementale, qui est au cœur de l’animation pastorale. Petits et grands pourront découvrir de façon ludique et amusante les traditions culturelles et les activités traditionnelles uissanes liées au pastoralisme.
“Qui n’a vu Besse et Paris n’a rien vu …”
Par « Paris » il faut comprendre le plateau d’Emparis, dont les 2 900 hectares s’étalent tel un balcon naturel à 2 200 m d’altitude face au panorama grandiose des aiguilles d’Arves, de la Meije et du glacier de Sarenne. Un "écran géant" sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes.
Ce site naturel classé est un des plus grands alpages d’Europe. Il accueille chaque année de nombreux troupeaux qui gardent le paysage « ouvert » et perpétuent cette culture ancestrale qu’est le pastoralisme de haute montagne.
Conseils et suggestions
Visitez la Maison des alpages pour découvrir la richesse de l'histoire locale.
En bref
WIFI
Parking
Équipements
- Aire de pique-nique
- Bar
- Bibliothèque
- Parking
- Restaurant
Services
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
Prestations
Visites
- Visites individuelles libres en permanence
- Visites groupes libres en permanence
Ouverture
Accessible toute l'année
Tarifs
Gratuit
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Depuis le barrage du Chambon, en direction de Briançon, tourner à gauche pour monter dans la vallée du Ferrand. Passer Mizoën et suivre Besse-en-Oisans.