Le Boulangeard

Le Boulangeard ©beallet.com

Typé "spéciale d'enduro" cet itinéraire débute dans les alpages et fini à Allemond au lac du Verney (1 350 m de D-). Globalement peu engagé, ce parcours peut être très rapide pour les pilotes expérimentés et un bon exercice pour ceux qui le sont moins.

À propos : Le Boulangeard

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d'Huez, 1 850 m
Technique : 3/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Au départ de l’Alpe d’Huez, au « rond point des pistes », monter en direction du col de Poutran par la route des Lacs. À la fontaine du Poutran, prendre la piste sur la gauche et suivre le balisage [EN 3].
> Une fois en haut de la crête de la Sûre (1 995 m), on se trouve au sommet du parcours. Le chemin descend sur la droite, traverse les alpages puis passe sous les pare-avalanches pour ensuite serpenter en lisière de forêt. Cette portion peut être très rapide pour ceux qui possèdent une bonne technique et un bon exercice pour ceux qui en ont moins.
> Plus bas, le chemin devient plus calme et on arrive à l’intersection Sardonne/Oz. Continuer tout droit vers Oz sur un petit sentier de traverse qui se transforme ensuite en piste. Continuer sur un petit km jusqu’à un virage partant sur la droite. Dans ce virage, suivre le sentier à gauche vers “Pré Reynaud”. On retrouve une portion assez technique et rapide empruntée par la Megavalache.
> Après ce passage intense, on retombe sur une piste, la descendre et passer l’épingle. Après 10 m, le chemin du Boulangeard débute à droite. On suit le balisage [EN 4] et on arrive directement dans le vif du sujet avec des épingles et des virages relevés que l’on enchaîne à un rythme soutenu jusqu’à la route menant au hameau du Boulangeard.
> Une fois sur la route, prendre à droite sur 100 m puis descendre le premier sentier sur la gauche. Après quelques épingles et un escalier en bois, on rejoint la route d’Allemond et le lac du Verney. Continuer tout droit pour rejoindre Bourg-d’Oisans via le Raffour puis la piste longeant La Romanche.

Ou bien, pour remonter à l'Alpe d'Huez en juillet et août, traverser le barrage pour se rendre à Allemond et prendre la télécabine "Eau d'Olle Express" jusqu'à Oz station puis l'Alpe d'Huez (à savoir : un forfait est nécessaire).

En bref

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.
Selon l'enneigement.
Remontées mécaniques ouvertes juillet-août.

Tarifs

Accès libre. Du 01/07 au 31/08 : forfait aux caisses des remontées mécaniques à Allemond : www.oz-vaujany.com

Ce prestataire vous propose aussi

Village d’Allemond

Village du Bourg-d’Oisans

Complément de localisation

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le point de départ à l'Alpe d'Huez.
Prendre 2 voitures et en laisser une à Bourg d'Oisans.
Ou profiter de la ligne de bus Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez (ligne 3020).
En saison estivale, la télécabine "Eau d'Olle Express" permet de monter d'Allemond à Oz station, puis à l'Alpe d'Huez (attention il vous faudra un forfait pour emprunter les remontées mécaniques).