La descente du col du Sabot

La descente du Col du Sabot

La descente du Col du Sabot ©beallet.com

Magnifique du début à la fin ! Grâce aux paysages traversés et aux portions ludiques qu’on retrouve tout le long : alpages roulants, chemins qui serpentent entre les vieilles fermes des hameaux de Vaujany, passage en forêt... une vraie visite à 2 roues !

À propos : La descente du col du Sabot

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Col du Sabot, 2 100 m
Technique : 2/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Du col du Sabot, descendre par la route et prendre tout de suite à droite le chemin au balisage rouge et blanc qui descend vers les chalets du col d’En Bas à travers les alpages. Cette portion en alpage est assez cassante jusqu’à la route.
> On traverse une première fois la route du col du Sabot. Prendre en face par une piste assez large qui file très vite. Attention aux troupeaux.
> Sur cette portion très roulante, bien surveiller le bas-côté gauche pour ne pas rater la meilleure section de ce parcours en alpage.
> Après un bel enchaînement de virages, on croise la route plusieurs fois pour descendre jusqu’à La Villette. La dernière portion avant La Villette peut être très rapide, attention aux promeneurs et aux riverains en arrivant aux abords de La Villette.
> Le chemin passe au dessus de La Villette et continue au dessus de la route jusqu’au Rochas.
> Traverser le village de Vaujany en direction de l’église par l’ancienne route du village. 50 m après le cimetière, prendre le chemin qui part à gauche (goudronné au départ) pour filer jusqu’au Perrier par le chemin du Reposoir. Le chemin passe sous la route.
> Au Perrier, après le virage en épingle, prendre la ruelle à gauche (au niveau de la Maitreya) et descendre jusqu’à Pourchery.
> Après le virage en épingle, prendre la première petite ruelle à gauche et suivre la ruelle jusqu’à ce qu’elle laisse la place à un petit chemin. Attention aux riverains, cette ruelle en pente passe très près des habitations. Ce chemin rapide et technique vous mène « droit » à une carrière au bord du Flumet.
> À la route, prendre à gauche pour rejoindre Allemond en longeant le lac du Verney.

Arrivé à la sortie de Vaujany, vous pouvez rallonger votre parcours en faisant la descente des "cheminées d'Equilibre de Vaujany". Mais il faudra monter 5 bons kilomètres et 520m de D+ pour y arriver.

Conseils et suggestions

Une navette fait la rotation entre Bourg d'Oisans et Vaujany en juillet et août, et elle est gratuite ! Demander les horaires à l'office de tourisme.

En bref

Du 01/06 au 31/10.

Tarifs

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

La boucle du Rivier d’Allemond

Coteyssart

Village d’Allemond

Village de Vaujany

Complément de localisation

Depuis Allemond monter jusqu’à Vaujany et continuer la route jusqu’au col.
Pour une rotation en voiture, il vous faudra 35 mn d'Allemond au col du Sabot.
Sinon, à vélo, il vous faudra bien 3h pour gagner le col.