Situé face au massif des Grandes Rousses, à 1250m d'altitude, Vaujany possède tout le charme et le cachet d'un authentique village de montagne. Il suffit, toujours aujourd'hui, de le traverser le long de sa vieille route pour découvrir son patrimoine.
Village de Vaujany

Description

De hameaux en hameaux jusqu'au coeur du village on découvre les anciennes fermes de montagne, imposantes bâtisses de pierres et de bois, les chapelles, écoles, four, bassins, lavoirs ou oratoires.
Trois moulins et chapelles, quatre écoles et une église pour un village : de 780m d'altitude à 1400m la vie s'étageait et s'organisait autour des hameaux au nombre de douze. Celui de la Villette, très charmant et le plus haut, présente ce patrimoine dans une ambiance traditionnelle et entouré d'un paysage magnifique typique de l'Oisans : entre alpages et arêtes minérales.

Historiquement, Vaujany avait une place stratégique en tant que dernier bastion avant la Savoie. D'ailleurs le nom du village vient du latin Val-Janus (vallée de la porte) en référence à cette situation frontalière avec la Sabaudia, Savoie en patois, d'où le nom du Col du Sabot. Lieu de passage, où une importante population vivait d'agriculture grâce aux vastes alpages du col, des pentes du Rissiou et de Montfrais.
L'histoire du XXe siècle dessina le village d'aujourd'hui, entre tradition et modernité, à travers le développement de l'hydroélectricité et du tourisme.

Localisation

Village de Vaujany
Vaujany