Le panorama depuis le refuge est grandiose sur le glacier de la Pilatte et les Bans ! Vous êtes au cœur du Massif des Écrins et aux sources du Vénéon.
Rando – Refuge et glacier de La Pilatte
Rando – Refuge et glacier de La Pilatte (1)

Plan et tracé GPX

Dans le Parc National des Ecrins, chiens même en laisse interdits.

Rando – Refuge et glacier de La Pilatte
Saint-Christophe-en-Oisans - La Bérarde

Profil

Descriptif : Rando - Refuge et glacier de La Pilatte

Assis sur son promontoire rocheux situé au pied des Bans, le refuge de la Pilatte est d'abord un magnifique but de randonnée mais aussi un point de départ incontournable pour les alpinistes. De la terrasse du refuge, le panorama est saisissant sur le cirque glaciaire de la Pilatte, idéale pour un moment farniente après la rando !

Départ : La Bérarde
Dénivelé : 856 m
Durée A/R : 3h45 aller, 3h retour
Distance: 13 km
Niveau - Technique : facile / physique : modéré

CARTE ET TOPO
OBP n° 5 (Oisans au Bout des Pieds) : 556 ou 560
IGN TOP 25 n°3436 ET

ITINÉRAIRE
Au départ de la Bérarde, stationner au parking en-dessous du hameau puis remonter dans le village par le sentier piétonnier ("la calade") jusqu'à la Maison de la Montagne. Le sentier démarre après la Maison de la Montagne au bout de la route. Remontez en rive droite du Vénéon jusqu'au plan du Carrelet (1h) sur un sentier facile avec très peu de dénivelé. Laissez ensuite sur la gauche le sentier qui monte au Refuge de Temple Écrins pour continuer a suivre le lit du torrent. Au bout de cette vallée glaciaire, traversez le Vénéon sur une passerelle ou des névés persistent en début de saison. Le sentier s''élève ensuite en rive gauche et devient raide avant de gravir les lacets qui amènent au ressaut rocheux sous le refuge. En arrivant on est saisi par la majesté du cirque glaciaire de la Pilatte, le plus vaste de ce versant des Écrins.

Ouverture

Du 01/06 au 30/09.
Printemps et automne, praticable selon les conditions.