L’Alpe d’Huez est surnommée « l’île au soleil » et ce n’est pas pour rien. Son emplacement privilégié, sur un plateau du massif des Grandes Rousses exposé au sud, lui garantit 300 jours d’ensoleillement par an. Bien sûr, la station est surtout réputée pour la pratique du ski, depuis son ouverture aux sports d’hiver en 1936.

Avec pas moins de 70 remontées mécaniques et un dénivelé de plus de 2000 m, L’Alpe d’Huez se trouve au cœur de l’un des plus grands domaines skiables du pays. Le site est désormais connu pour un événement musical unique, le festival Tomorrowland Winter, dont la première édition a eu lieu en 2019. 

Tomorrowland, le rendez-vous de la musique électro et techno 

Depuis que l’idée de ce festival a germé en 2003 dans la tête des frères belges Manu et Michiel Beers, son développement est exponentiel. Lors de sa première édition de 2005, il s’est déroulé sur une seule journée, fin juillet, avec une capacité maximale de 10 000 personnes.  

Dès 2007, le festival a lieu sur deux jours et désormais, il accueille jusqu’à 400 000 personnes à De Schorre en Belgique pendant deux week-ends complets. L’événement est tellement réputé qu’il s’est exporté aux États-Unis en 2013 et au Brésil en 2015. 

Tomorrowland Winter à L’Alpe d’Huez 

En 2019, la première édition de Tomorrowland Winter a eu lieu à L’Alpe d’Huez, à la fin du mois de mars, suite à un appel d’offre auprès des collectivités locales. Cette première édition a rassemblé 26 000 personnes, soit le maximum d’hébergements que compte la station, autour de scènes réparties jusqu’à 3300 m d’altitude.  

Après la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, le Tomorrowland Winter est de retour depuis 2022, avec une édition de 7 jours et plus d’une centaine d’artistes présents. Ce sont désormais 5 stages qui accueillent des DJ de renommée mondiale. 

Tomorrowland Winter : infos pratiques 

Si vous souhaitez assister au Tomorrowland de L’Alpe d’Huez, pensez à réserver votre hébergement à l’avance car l’événement accueille des dizaines de milliers de personnes ! C’est l’occasion de découvrir les hôtels et meublés du secteur, mais également les chambres d’hôtes qui privilégient le côté humain. Vous y serez reçu par des particuliers, qui vous ouvriront les portes de leur foyer. 

Pour accéder au festival, vous devez être muni d’un bracelet valide à votre nom, que vous pouvez acquérir en achetant un package Tomorrowland ou un Pass festival. Ce dernier inclut l’entrée au festival, ainsi que le forfait de ski et remontées mécaniques. Avec le package, vous ajoutez à cela l’hébergement.  

Le site du festival est accessible en voiture, mais prenez cependant garde à ce qu’elle soit correctement équipée pour la conduite en montagne, car les conditions peuvent encore être difficiles à cette période de l’année.  

Découvrir L’Alpe d’Huez à l’occasion du festival Tomorrowland 

Les billets pour le festival incluants des forfaits de ski, c’est le moment idéal pour vous mesurer aux pentes de la célèbre station ! Ce sont 250 km de pistes qui vous attendent à L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, sur 840 hectares d’espace skiable.  

Tous les types de ski sont représentés, pour tous les niveaux. Les amateurs de ski alpin les plus expérimentés trouveront leur compte sur la mythique piste de la Sarenne, qui détient le record européen de longueur avec 16 km ! Il existe également une piste de ski de randonnée, 3 boucles de ski de fond, 35 km de balades à pied et en raquettes… 

Et, comme tout le monde ne pratique pas le ski, c’est l’occasion de s’essayer à la luge sur rail ou à la balade en chiens de traîneau. Encore plus inattendu, vous pouvez découvrir le ski-joering : il s’agit d’une balade skis aux pieds, tracté par un cheval ! 

Avant de rejoindre l’une des scènes du Tomorrowland de L’Alpe d’Huez, pensez à vous détendre. La station dispose de plusieurs équipements liés au bien-être : hammam, jacuzzi, sauna, massage…  

Tomorrowland winter à L’Alpe d’Huez, rétrospective 

La première édition du festival, en 2019, était placée sous le thème de « L’hymne du lotus glacé » (The hymn of the Frozen Lotus), tout un programme pour se plonger dans l’ambiance inimitable de ce festival au décor unique. À l’image des éditions originales belges, on a redécouvert, parmi les 39 DJ qui ont pris place sur les stages, les plus grands noms de la scène électro, comme Armin van Buuren, Afrojack ou DJ Snake. 

En 2022, après 2 ans d’interruption, le festival hivernal est revenu et on y a retrouvé les têtes d’affiche aux côtés d’autres DJ renommés tels que Martin Solveig ou Ofenbach. La capacité maximale du festival correspond au nombre d’hébergements disponibles dans la station. Autant dire que les places sont chères pour assister à cet événement, qui est en passe de devenir un incontournable du paysage électro et techno.