Les hôtels ont bien changé depuis les années 20 et depuis le premier chalet à vocation touristique !
Après avoir loué leur grange, les paysans montagnards ont rapidement aménagé des chambres pour les vacanciers. Le Grand Hôtel fut le premier à ouvrir en 1930 et depuis, pas moins d’une vingtaine d’établissements ont vu le jour.
Aujourd’hui, plusieurs hôtels à l’Alpe d’Huez possèdent 5 étoiles et proposent des services haut de gamme. C’est le cas du Daria I Nor, du Chamois d’Or, des Grandes Rousses ou de la résidence Prestige Odalys L’Éclose.
En rentrant des pistes, vous avez ainsi la possibilité de vous délasser dans un espace spa et bien-être avec piscine couverte chauffée, hammam, sauna, jacuzzi, cabines de massage, bains aromatiques, soins du visage… De quoi être en forme pour pouvoir affronter dès le lendemain l’une des 135 pistes balisées sur les 840 hectares skiables. L’Alpe d’Huez fait partie des plus grands domaines skiables du pays, sa piste noire de la Sarenne est la plus longue d’Europe, avec pas moins de 16 km de descente !
Malgré la renommée de son domaine skiable, l’Alpe d’Huez est aussi un lieu privilégié pour profiter de la montagne à la belle saison, ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « l’île au soleil » ! D’ailleurs, plusieurs hôtels sont également ouverts au printemps ou en été. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée ou du vélo. La montée de l’Alpe d’Huez est une étape mythique du Tour de France et même les cyclistes amateurs se lancent avec plaisir à l’assaut des 21 virages répartis sur 14 km et 1120 m de dénivelé !
Et si vous faites partie des moins sportifs, vous ne serez pas en reste. Depuis votre hôtel à l’Alpe d’Huez, vous pourrez visiter l’incroyable église Notre-Dame-des-Neiges et admirer ses vitraux et son orgue. Vous avez des enfants ? Des salles de jeux sont prévues pour eux dans certains hôtels, mais vous pouvez également les emmener voir la Grotte de Glace et ses sculptures remarquables. Au retour, n’oubliez pas de prendre un chocolat chaud en famille : la plupart des hôtels offrent un service de restauration, voire un room service.