Col, village et station
Le village d’Ornon est éparpillé sur les flancs de la vallée de la Lignarre en une ribambelle de hameaux.
Au milieu des vielles fermes de montagne rénovées, le village propose, de-ci de-là, des meublés et gîtes pour un tourisme de proximité et chaleureux. Avec le site du Taillefer ou à la station du col d’Ornon, les vacanciers profiteront d’un tourisme à taille humaine apprécié pour sa simplicité.
Loisirs
L’hiver, cette petite station permet de s’initier aux joies du ski loin de la foule, dans une ambiance chaleureuse et familiale (sommet des pistes à 2 000 m). Vous pouvez également pratiquer le ski de fond avec un beau domaine nordique, randonnées à raquette sur des itinéraires balisées ou ski de randonnée ! L’été, découvrez les différents hameaux qui constituent la commune d’Ornon : randonnées à cheval, parcours d’orientation, randonnées au lac du Fourchu ou jusqu’au majestueux sommet du Taillefer ! Eté comme hiver, des balades en chiens de traîneaux sont également réalisables.
Navette pour le Col d’Ornon
Une navette gratuite relie Le Bourg-d’Oisans au Col d’Ornon durant l’été (juillet et août) :
- 7 j / 7 j
- 2 aller-retour chaque jour.
Station du Col d’Ornon
« Une station inédite : les activités d’une grande, la sérénité d’une petite ! »
Le col d’Ornon est LA station familiale de l’Oisans : avec ses pistes de tous les niveaux, elle répond aux attentes de chaque skieur de la tribu. Avec ses nombreuses activités hors ski, les moins sportifs ne seront pas en reste. Avec une nature foisonnante, les loisirs d’été se font dans un cadre verdoyant.
Le Plateau des lacs
Le plateau du Taillefer étend ses prairies humides sur plusieurs kilomètres carrés et abrite de nombreux lacs. Classé Natura 2000, les landes, tourbières et milieux rocheux du site sont remarquables par leur richesse biologique. Façonné par les glaciers, il y a 12 000 ans, le massif offre aujourd’hui un paysage constellé de lacs. Les conditions d’humidité, d’acidité et de froid empêchent la dégradation de la matière végétale qui forme la tourbe en s’accumulant. À vos baskets : depuis La Grenonière, rejoignez le plateau des lacs (2h30, 780 m de dénivelé) et si vos mollets en veulent encore, continuez jusqu’au majestueux Taillefer (+3h, + 800m).
La Bergerie de la Lignarre
Jimmy et Emilie, installés à Ornon depuis 2008, élèvent une soixantaine de brebis laitières. Ils produisent des fromages frais et affinés, yaourts et fromages blancs, mais aussi de la viande d’agneau. Ils élèvent leurs brebis de manière raisonnée (alimentation sans OGM). Membre de la Route des Savoir-Faire, la bergerie organise un goûter pour faire déguster ses produits, réservez vite !