Des sentiers en étoile autour de La Garde

Entre vallée et plateau d’alpages, La Garde est à découvrir en arpentant les sentiers qui parcourent la commune. Ils vous emmèneront dans des coins sauvages ou jusqu’au village voisin.

Paradis du randonneur, l’Oisans peut se parcourir en tout sens grâce à un réseau de sentiers très ancien. De villages en hameaux, et jusqu’aux alpages, l’homme a créé un maillage complexe depuis qu’il vit dans ces montagnes.

Quelques ambiances « randos » autour du village…

Le GR 54

L’itinéraire mythique du GR 54 traverse l’Oisans et pénètre dans les Ecrins pour en faire le tour et tutoyer les paysages les plus sauvages du massif.
Bourg-d’Oisans étant un des points de départ principal du GR, les randonneurs commencent leur périple sur le sentier qui coupe la route de l’Alpe d’Huez avant d’arriver sur La Garde (attention cette portion est nouvelle après la fermeture du sentier de la cascade de Sarenne, tous les topos ne sont pas encore à jour).
Puis, la traversée de La Garde se fait tout en montée à travers la belle forêt de Maronne. Ça grimpe, bienvenue en Oisans, mais après le hameau du Rosay (un havre de paix) vous serez récompensé avec une petite traversée en prairie avant de redescendre par un sentier pentu et bucolique, jusqu’aux gorges de Sarenne. La suite se passe le long du chemin des pêcheurs… Bucolique on vous dit !
Très sympa à la journée en aller-retour, après un pic-nic à la fraîche vers l’ancien moulin.


Randonnée à travers les hameaux

Un sentier en balcon qui longe paisiblement les prairies au-dessus de la vallée de la Romanche, avec une vue sur les sommets, pour aller du hameau de la Ville jusqu’à l’Armentier le Bas, puis l’Armentier le Haut.
Une montée en forêt, sous l’oeil bienveillant des arbres et des écureuils, entre l’Armentier et Maronne.
Puis un sentier en descente pour retourner à La Ville, toujours dans la belle et apaisante forêt de Maronne
Vraiment un belle ballade !


Sentier en balcon jusqu’à La Sure

Rejoindre le sommet de La Sure, au départ de l’Armentier le Haut, c’est une belle journée de marche (700 m de dénivelé environ) pour en prendre plein les mirettes !
Le sentier monte progressivement le long de la falaise avant de grimper en quelques lacets sur la crête. Puis on se retourne plein ouest, pour continuer la montée en lisière de forêt avant de surplomber Auris et sa station. Le sentier continue sa montée progressive jusqu’aux Sures.
Soufflez, pique-niquez, admirez… quelle récompense !

Et des trésors de randonnée, l’Oisans en regorge ! Consultez tous les itinéraires de rando.